SOS Fantômes Etats-Unis 2016 – 116min.

Critique du film

Ghostbusters

Critique du film: Geoffrey Crété

Ridiculisée après avoir publié un livre sur les forces paranormales et les fantômes avec son amie Abby Yates, Erin Gilbert a renié ses croyances pour intégrer une prestigieuse université de New York. Mais lorsque l’ouvrage refait surface et menace sa carrière, elle décide de revenir vers Abby pour régler ce problème. Elle découvre alors que celle-ci a continué ses recherches avec l’aide de l’excentrique Holtzmann, convaincue que les fantômes existent bel et bien. Et lorsqu’un homme les appelle pour s’occuper d’un spectre apparu dans une vieille maison, leur théorie va se confirmer…

Beaucoup a été dit sur le reboot de S.O.S. Fantômes, film culte de 1984, qui a provoqué une vague d’indignation et d’insultes lorsque Paul Feig a casté un quatuor d’actrices. Beaucoup, sauf l’essentiel : au-delà des accusations et débats enflammés sur le genre et le sexisme, que vaut cette superproduction ? Sans surprise, la réalité est loin des extrêmes. S.O.S. Fantômes version 2016 n’est ni une révolution, ni un désastre. Comme Jurassic World et Star Wars : Le Réveil de la Force, le film est alourdi par cette fausse nécessité de répéter l’original et abuser des références. Après les succès de Mes meilleures amies, Les Flingueuses et Spy, Paul Feig semble moins à l’aise dans ce blockbuster à 150 millions de dollars, auquel il manque une vraie rigueur comique et un rythme digne de ce nom. Le spectacle n’en demeure pas moins drôle et ambitieux, avec une direction artistique joyeusement kitsch et des actrices très drôles – en particulier Kristen Wiig et Kate McKinnon, qui aurait mérité plus de place. De quoi satisfaire le public estival, et justifier la place du film aux côtés des franchises modernes.

09.08.2016

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

aude86

il y a 8 ans

J'ai été agréablement surprise et j'ai énormément ri en voyant ce film, principalement grâce aux comédiennes (issues du Saturday Night Live) qui ont un savoir faire exceptionnel en matière d'humour. Avec beaucoup d'effet spéciaux (probablement trop) et un scénario standard, ce film est aussi bien que le tout premier Ghostbuster, voir même plus drôle et plus effrayant. Les caméos des acteurs du film original sont sympas mais cassent un peu le rythme, en particulier celui de Bill Murray, pas vraiment drôle et long. A voir en vo et jusqu'à la fin du générique.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Lee Miller