Des hommes sans loi Etats-Unis 2012 – 115min.

Critique du film

Lawless

Critique du film: Agathe Tissier

Une fratrie de contrebandiers d'alcool de province confrontée aux nouvelles règles imposées par les autorités de Chicago.

Dans le conté de Franklin, Virginie, à l'heure de la Prohibition, les frères Bondurand (Tom Hardy, Shia Labeouf et Jason Clarke) organisent leur trafic de whisky distillé en plein coeur de la forêt avec l'entrain d'une petite entreprise familiale à succès. Chacun y trouvant son compte, du shériff aux poivrots locaux, les 3 frangins règnent sur le business en toute quiétude. Mais en 1931, les autorités décident de leur imposer des nouvelles règles, déguisées en nouvelles lois. L'aîné, solide gaillard impassible, refuse ce qui s'apparente en vérité à des pots de vin en bonne et due forme. Toujours prêt à en découdre, le 2e de la fratrie cède plus souvent qu'à son tour à l'alcool, tandis que le plus jeune a l'ambition de la réussite à grande échelle et rêve de faire jeu égal avec les grands caïd de Chicago. Il décide alors de profiter de la convalescence de son grand frère pour changer les règles établies.

Rondement menée sur tous les plans, cette épopée aux allures de western mêle avec grâce scènes de baston assez violentes, témoignage historique et petites intrigues amoureuses qui ne gâchent rien, en les délicieuses personnes de Mia Wasikowska et Jessica Chastain. Ces hommes-là sont peut-être sans loi mais ne sont pas dénués du sens de l'honneur. Fratrie sévèrement burnée VS autorité étatique trop gominée pour être honnête, les douilles jaillissent de toutes parts à la satisfaction des spectateurs élevés à la sauce bang bang.

08.03.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

karim1231

il y a 12 ans

super film
<br>


vincenzobino

il y a 12 ans

Un film de gangsters dans la pure tradition : Efficace, violent, non dénué d'humour et... très bien interprété. Mention spéciale à Mme Chastain et Tom Hardy... Âmes sensibles s'abstenir


thehundredsla

il y a 12 ans

Un de mes films préférés, je le recommande à tous ceux qui aiment les combats


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

En fanfare