CH.FILM

Opération Libertad France, Portugal, Suisse 2012 – 90min.

Critique du film

Opération Libertad

Critique du film: Constantin Xenakis

Un jeune étudiant en arts visuels intègre un groupuscule armé d'extrême-gauche pour filmer un enlèvement.

Un quinquagénaire vivant confortablement à Genève décide de rendre publiques des cassettes demeurées secrètes qu'il tourna lui-même en 1978, lorsqu'il intégra un groupuscule armé d'extrême-gauche du nom de GAR. Agé de 20 ans et étudiant en arts visuels à l'époque des faits, ce garçon timide fut en effet accepté par les 5 membres terroristes décidés à prouver la collusion entre les banques suisses et les dictatures latino-américaines, et ce afin de pouvoir mettre en images l'enlèvement d'un agent du despote paragayen Strossner venant déposer régulièrement des millions dans une succursale zurichoise de la SBS, obtenir de lui des aveux et balancer le tout aux médias. Adeptes de défonce, rêvant de faire les titres de la presse mondiale, mais embourbés dans leurs utopies et leurs contradictions, les 5 apprentis-révolutionnaires échouèrent lamentablement dans leur tentative...

Bonne surprise que ce film de genre suisse, à des années-lumières des pensums masos aux allures de documentaires financés par l'Office de la Culture à Berne, ce thriller filmé en caméra subjective non dénué d'humour offre le portrait de 5 altermondialistes prêt à tout pour casser du bourgeois, sans les glorifier ni les moquer. Après Opération Casablanca, Opération Libertad pourrait confirmer une nouvelle tendance du cinéma helvétique: moins il est soutenu par Berne, mieux il se porte.

07.05.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

julien_cart1

il y a 12 ans

Très bon film qui pose des questions fondamentales quant aux manières de lutter contre le système qui nous oppresse, merci !


la_critique

il y a 12 ans

Un bon film, qui nous plonge de manière réussie, et jusqu'au gros grain utilisé dans le film dans l'ambiance des années 70, des Brigades rouges, Action Directe à la Fraction Armée Rouge...<br><br>Seul hic, un scénario tout de même un peu étonnant sur sa crédibilité quant à l'enlèvement de personne non signalée par la presse, et un générique final un peu lourde et quelques lourdeurs qui n'apportent pas grand chose. Mais on appréciera ce plongement dans ces questionnements et cette révolte révolus de jeunes au milieu de ces années où l'attrait du communisme et le soutien à la Palestine constituaient des repères centraux pour cette jeunesse pleine d'idéal et qui croyait avec énergie au Grand Soir -ce qui n'est plus le cas-...<br><br>A voir, simplement pour ne pas oublier cette époque...Voir plus


cinefille1

il y a 12 ans

Un film qui décoiffe! Un style osé! Une bande son géniale! D'excellents comédiens! et cette phrase dont on se souvient, même après le générique final: "On ne vit pas sans rêves! "<br>... sans oublier l'humour: "on ne va pas tuer ce mec parce qu'il n'y a plus de place dans la voiture?"


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage