The Impossible Espagne, Etats-Unis 2012 – 114min.

Critique du film

The Impossible

Critique du film: Agathe Tissier

L'histoire vraie d'une famille séparée et traumatisée par le tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande.

Thaïlande, 26 décembre 2004: alors qu'ils profitent des premiers jours de leurs vacances, les membres d'une famille américaine se trouvent sur la plage lorsqu'un chauemardesque tsunami détruit tout sur son passage le long des côtes du pays. Séparés les uns des autres par le déferlement apocalyptique des vagues, et choqués par ce qu'ils viennent de vivre, la mère (Naomi Watts) et son aîné sont évacués dans un hôpital tandis que le père (Ewan McGregor), après avoir confié ses 2 plus jeunes fils à d'autres rescapés sur les hauteurs d'une colline, poursuit ses recherches au milieu des décombres. En pleine tourmente, chacun croit et espère que se réalise l'impossible : se retrouver tous ensemble sains et saufs...

Basée sur l'histoire vécue par une famille sur les lieux lors de la catastrophe, Juan Antonio Bayona plonge le spectateur au sens propre la tête sous l'eau, dans un tourbillon où le moindre objet devient un projectile potentiellement fatal. En dépit de scènes subaquatiques d'un réalisme saisissant, le réalisateur espagnol use des violons et des séquences larmoyantes... jusqu'à plus soif! En outre, seuls les Occidentaux semblent avoir vécu l'enfer: le sujet aurait-il autant ému si ce drame avait eu lieu dans une région non touristique? Et surtout, aurait-il fait l'objet d'une adaptation au cinéma?

03.05.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

theophile1

il y a 11 ans

Je voulais mettre la note de 3 car pour moi trop surjoué dans le 'pathos'. Après lecture d'un article ou la famille qui avait vécu le drame validait les émotions décrites dans le film à 99,9%, je me suis ravisé. La séquence ou le fils aide sa maman à monter dans l'arbre pour se mettre à l'abris de la prochaine vague n'était pas un effet voulu du metteur en scène mais bien une scène authentique à fini par me changer dans mon point de vue et d'accepter l'angle émotionnel du films. Si nous vivons cela dans cette perspective cela nous met en lien avec nos propres émotions et limites. 'L'impossible' rationnel devient un vrai miracle. Le film nous montre un vrai miracle avec ce qu'il y a d?exceptionnel et aussi d'arbitraire dans cette 'chance' et cela nous ramène à nos 'petits' miracles et met en nous de la reconnaissance mais aussi un sentiment de culpabilité, pourquoi nous ?!Voir plus


vincenzobino

il y a 11 ans

Quelle claque que ce film !!!
<br>Une incroyable leçon de survie à faire palir certains participants d'une émission de TV-réalité actuellement diffusée le vendredi soir.
<br>Le film repose sur la famille et nullement sur la catastrophe qui passe presque au second plan, eclipsée par l'incroyable don de survie de Lucas, un vrai héros, campé par un fabuleux jeune acteur Tom Holland, qui me rapelle un certain Christian Bale dans Empire du Soleil.
<br>Ajoutez-y une magnifique (comme toujours) Naomie Watts, des images à couper le souffle et une reconstitution saisissante qui m'a pris à la gorge, et vous obtenez un chef-d'oeuvre de plus en cette fin d'année.
<br>NB: Je suis par contre effaré de l'âge d'admission à 10 ans, car certaines scènes sont à déconseiller aux âmes sensibles...Voir plus


CineFiliK

il y a 11 ans

Une histoire forte, des images puissantes et c'est une boule d'émotion qui nous étreint la gorge. Néanmoins, le trop-plein de violons, le faux-suspens surjoué irritent. Tout comme l'absence quasi totale d'une prise en compte des locaux, victimes majuscules de la catastrophe.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Lee Miller