The Place Beyond the Pines Etats-Unis 2012 – 140min.

Critique du film

The Place Beyond the Pines

Critique du film: Agathe Tissier

Un motard sans le sou et un flic ambitieux s'affrontent. Drame avec Bradley Cooper, Eva Mendes et Ryan Gosling.

De retour dans la ville de Schenectady située dans l'état de New York pour son spectacle annuel de moto au sein d'une foire, Luke (Ryan Gosling) retrouve Romina (Eva Mendes), jeune femme avec laquelle il pensait avoir une liaison sans lendemain. Sauf qu'entre-temps, il découvre qu'il est désormais le père d'un nourrisson. En dépit du fait que Romina ait refait sa vie avec un autre homme, Luke veut tout de même subvenir aux besoins de ceux qu'il considère encore comme sa famille. Ce motard solitaire s'installe alors dans la petite ville et tente de trouver de l'argent rapidement. Mais l'urgence de sa situation précaire le poussera à faire de mauvais choix et à affronter Avery Cross (Bradley Cooper), jeune flic aux dents longues bien décidé à surpasser la carrière de procureur de son père. 15 ans plus tard, les fils du motard et du policier, désormais politicien en pleine campagne sénatoriale, se croisent...

Ryan Gosling lâche le volant qu'il tenait d'une main de maître dans Drive pour s'agripper au guidon d'une moto et conduire à tout berzingue sur les routes sinueuses d'une vie compliquée. Mais alors qu'il cède en cours de route le rôle principal de l'histoire à Bradley Cooper, c'est finalement son fils qui reprend la barre de cette tranche de vie qui s'étale sur 2 décennies. Une passation de rôle dans une histoire rondement ficelée en 3 parties, chacune sur un rythme très différent mais harmonieusement intrigante.

03.05.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

3alex1

il y a 10 ans

Génial, enfin un film qui brise les codes du cinéma artificiel.


noveluna

il y a 11 ans

Si on dit d'une perle quelle est rare, alors ce film est un petit bijou comme ils se font rare dans la déferlante des comic super heroes.
<br>
<br>Comme souvent, ce n'est pas le récit qui nous plonge dans cette histoire complexe mais l'univers qui se dégage du non-dit. Les histoires simples s'avèrent être des mouvements très complexes qui parviennent à nous maintenir dans une réflexion perpétuelle. Ce film fait mal car il fait appel aux émotions subtiles, éthériques.
<br>
<br>Les clichés sont subtilement détournés au profit d'un scénario irréprochable, même ci-celui-ci flirte parfois avec l'improbable. Dans cette histoire tous les acteurs sont logés à la même enseigne, sans jugement moralisateur ou séparé par un statut hiérarchique. Sans être excessif, la distribution est juste, voir jubilatoire. Ici, l'ensemble, band sonore comprise, est au service d'un même but, nous plonger dans le monde merveilleux du 7ème art.Voir plus


Diamondsinthesky38

il y a 11 ans

Ryan Gosling dans toute sa splendeur, excellent acteur. Bon film.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage