Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire France, Russie, fédération de, Espagne, Suède, Royaume-Uni 2013 – 114min.

Critique du film

Der Hundertjährige, der aus dem Fenster stieg und verschwand

Rolf Breiner
Critique du film: Rolf Breiner

Adaptation du best-seller de Jonas Jonasson narrant l'histoire d'un retraité du nom de Allan Karlsson.

C'est une détonation qui éveille les souvenirs chez l'ancien expert en explosifs Allan Karlsson, désormais à la retraite. Celui-ci est horrifié à l'idée que les responsables de la maison de retraite où il vit, préparent une fête pour son 100e anniversaire. Décidant alors de s'enfuir, ce quasi-centenaire quitte sa petite routine et voit une nouvelle période de sa vie commencer. C'est ainsi qu'un étrange rocker lui confie une valise avant de disparaître de la circulation. Le vieil homme fait bientôt la connaissance d'un nouveau personnage, Julius Jonsson, avec lequel il n'hésite pas à abattre le mystérieux rocker lorsque celui-ci réapparaît pour exiger qu'il lui remette sa valise. Celle-ci contient en effet des objets d'une valeur de 50 millions de couronnes...

Comme c'est souvent le cas lors d'adaptations de romans au cinéma, le travail d'un réalisateur ne correspond pas forcément à ce que le lecteur s'était imaginé. La transposition qu'en a tiré Felix Herngren ne décevra certainement pas le spectateur ayant lu auparavant le best-seller de Jonas Jonasson. Et ce grâce notamment au comédien suédois Robert Gustaffsson qui incarne Allan, avec beaucoup de charme et d'humour.

29.04.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

sopaul

il y a 10 ans

Pour ceux qui sont familiers des films Scandinaves ils retrouveront la même ambiance et dynamique ... Très drôle - humour inhabituel ms savoureux ! À voir.


regis_m

il y a 10 ans

Je précise que je n'ai pas lu le livre.
Ce film, avec une réalisation quelconque, sans grande virtuosité, nous propose des instants jubilatoires et un enchaînement merveilleux de séquences mémorables. C'est finement écrit, bien cadencé, joué de manière impériale. Ce personnage, détaché de tout, est extraordinaire. Mon passage préféré ? La séquence du contre-espionnage et celle du jardinier. On en ressort avec l'envie de le revoir. Chapeau !Voir plus


batty1

il y a 10 ans

Le périple rocambolesque et touchant, d'une sorte de Forrest Gump suédois haut en couleurs.


Autres critiques de films

Venom: The Last Dance

Anora

Lee Miller

Smile 2