Gibraltar France 2012 – 100min.
Critique du film
Gibraltar
Un homme endetté épie ses clients pour le compte des services de douanes français.
Marc Duval (Gilles Lellouche) mène une vie qu'il espère tranquille, un peu planqué à Gibraltar avec femme et enfant, se refaisant tranquillement une santé financière après avoir laissé des dettes bancaires en France. Mais son cas est connu des douanes et il se voit proposé un marché aux airs alléchants: en échange de quelques informations qu'il obtiendrait facilement en écoutant les discussions de ses clients au bar, les services français lui promettent un pourcentage sur les saisies. Un marché qui vire au narcotrafique en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Coincé par les homologues anglais des contrôles des frontières, le désormais coupable de trafic de drogue perd la manche. La partie n'est plus en sa faveur, débordé qu'il est par ses ambitions financières, Marc est allé trop loin...
Portrait d'un loser peu malin qui se prend un peu trop facilement pour un caïd le temps de se refaire, jouant dans la cour des grands sans même leur demander leur nom. Difficile de ressentir la moindre empathie pour ce pauvre bougre dépassé par le business dont il ignore un peu les règles pour s'en sortir. Ce polar tourne au fait divers lu dans les pages jaunies d'un vieux canard des années 70. Pas très palpitant, pas très flippant non plus... on s'y ennuie comme en terrasse sous le soleil d'un paradis qui ne serait que fiscal.
Votre note
Commentaires
Quelle claque !
Ayant encore fortement à l'esprit la daube maladroite et risible qu'était Moebius, j'avais peur d'un traitement foireux.
De plus, les témoignages et le livre (l'Aviseur) de Marc Fievet étaient suffisamment pour avoir à l'esprit le contexte de l'incroyable histoire qu'il a vécu.
Duval n'est pas Fievet, mais quelle interprétation de Gilles Lellouche ! Le contexte d'époque, entre élections et magouilles chères à Pasquat (sans le nommer) sont très bien retranscrites, même si 'Gibraltar' ne va pas aussi loin que la réalité. Le suspens est entier (même si l'on connaît le dénouement), l'ambiance noire et ambigüe parfaitement retranscrite, on peut classer ce film dans les "polars à la française" de très haute facture. Rien à reprocher. Et une belle réconciliation avec ce registre.
A recommander vivement.… Voir plus
Une histoire vraie qui donne un excellent thriller. Des acteurs remarquables -issus de la nouvelle génération du cinéma français et dont certains apparaissent sur les écrans (ex. dans "Grand Central")-, en sus d'un scénario rondement mené contribuent à rendre 2 heures bien sympathiques de visionnage. Une histoire basée sur un livre sorti en aout 2013. Son principal personnage a affirmé dans la presse que ce film reflètait plus ou moins bien ce qu'il avait vécu.
Bref, si l'on aime les thrillers, on ira voir ce film qui fait froid dans le dos!… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement