Gibraltar France 2012 – 100min.
Communiqué de presse
Gibraltar
Afin de mettre sa famille à l'abri du besoin, Marc Duval, un français expatrié à Gibraltar, devient agent d'infiltration pour le compte des douanes françaises. De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance de Claudio Lanfredi, un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens. Cette immersion en eau profonde dans l'univers des narcotrafiquants lui fait courir des risques de plus en plus importants. Mais à mesure que Marc gravit les échelons du cartel, il découvre aussi le luxe et l'argent facile... En permanence sur le fil du rasoir, seuls ses mensonges le maintiennent encore en vie. Lorsque les douanes anglaises rentrent dans la partie pour arrêter Lanfredi, le jeu devient encore plus dangereux et sa famille risque d'en payer le prix.
Votre note
Commentaires
Quelle claque !
Ayant encore fortement à l'esprit la daube maladroite et risible qu'était Moebius, j'avais peur d'un traitement foireux.
De plus, les témoignages et le livre (l'Aviseur) de Marc Fievet étaient suffisamment pour avoir à l'esprit le contexte de l'incroyable histoire qu'il a vécu.
Duval n'est pas Fievet, mais quelle interprétation de Gilles Lellouche ! Le contexte d'époque, entre élections et magouilles chères à Pasquat (sans le nommer) sont très bien retranscrites, même si 'Gibraltar' ne va pas aussi loin que la réalité. Le suspens est entier (même si l'on connaît le dénouement), l'ambiance noire et ambigüe parfaitement retranscrite, on peut classer ce film dans les "polars à la française" de très haute facture. Rien à reprocher. Et une belle réconciliation avec ce registre.
A recommander vivement.… Voir plus
Une histoire vraie qui donne un excellent thriller. Des acteurs remarquables -issus de la nouvelle génération du cinéma français et dont certains apparaissent sur les écrans (ex. dans "Grand Central")-, en sus d'un scénario rondement mené contribuent à rendre 2 heures bien sympathiques de visionnage. Une histoire basée sur un livre sorti en aout 2013. Son principal personnage a affirmé dans la presse que ce film reflètait plus ou moins bien ce qu'il avait vécu.
Bref, si l'on aime les thrillers, on ira voir ce film qui fait froid dans le dos!… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement