La Vénus à la Fourrure France, Pologne 2013 – 96min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

18

14

10

10

4

3.6

56 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

cherry-col4

il y a 10 ans

Je ne suis pas spécialement fan


xao des pinfols

il y a 10 ans

Magnifique jeu d'acteur!!!!


malikchab

il y a 10 ans

ennuyeux pour moi


alfred_scola

il y a 10 ans

Prestation époustouflante autour d'un texte finement ciselé. Aussi bien Seigner qu'Amalric sont virtuoses. Un grand moment de théâtre et de cinéma. A voir absolument.


la_critique

il y a 10 ans

Excellent huit-clos théatral de Polanski, qui comme il l'a fait du 'Bal des Vampires' à 'The Ghost Writer' met des épisodes de sa vie en scène... Derrière le personnage malade incarné par Amalric, comme le relève judicieusement Le Monde, ce sont les éléments biographiques même qui apparaissent comme issus de cet artiste plus ou moins névrosé qu'est Polanski. Rappelons nous de son oeuvre majeure 'Répulsion' qui a fait sa gloire et toute enrobée dans une atmosphère malsaine et perverse....
Plus que jamais, 'la Vénus à la Fourrure' aide à comprendre l'homme derrière l'oeuvre...Voir plus


versan7

il y a 10 ans

Epoustouflant! Du grand Polanski avec une E. Seigner dans son élément.
Mathieu Amalric grandiose!


screampunk

il y a 10 ans

Surement un bon film, pour les amoureux du genre, mais perso je ne sais pas ce qu'il m'a pris d'essayer de le regarder.


catfish2

il y a 10 ans

R. Polanski atteint avec ce film une telle maîtrise de son art que ce huis-clos est tout simplement époustouflant. Il fait jouer les comédiens avec toutes les ficelles du pouvoir, de la séduction, de l'asservissement jouissif, de la sensualité (E. Seigner est tout simplement incroyable de justesse dans son jeu). Le roman de Sacher-Masoch est réellement sublimé par de telles interprétations. Matthieu Amalric est tout doucement pris dans la toile tissée par la sulfureuse E. Seigner et il pourrait bien en mourrir .... de plaisirs !!!Voir plus


kikole62

il y a 10 ans

superbe film


kikole62

il y a 10 ans

superbe film,


neal7

il y a 10 ans

j'aime


guidezp

il y a 10 ans

bon film acteur en progression


Delarche

il y a 10 ans

Les enfants ont adoré


Delarche

il y a 10 ans

Super film


Delarche

il y a 10 ans

Super film, à revoir.


faure

il y a 10 ans

Bon film a voir pour les amoureux du genre


hal11

il y a 10 ans

Waow, je crois que je mettrais 5 étoiles rien que pour la prestation d'Emmanuelle Seigner. :-) Envoûtante, exaspérante, provocante, ... Je l'ai trouvée parfaite. Et le duo avec Mathieu Amalric fonctionne réellement bien. Malgré la fin trop étrange à mon goût, j'ai été conquis par ce film !


Cineben

il y a 10 ans

Film vraiment génial! A voir!


caprice2a

il y a 10 ans

Enorme film, c'est toujours un casting extremement judicieux. Je ne me suis pas ennuyée


caprice2a

il y a 10 ans

Enorme film, c'est toujours un casting extremement judicieux. Je ne me suis pas ennuyée


rafalecjb

il y a 10 ans

nouveau Chef d'oeuvre de polanski, ce huit clos relève du pur génie en terme de direction d'acteurs: tout simplement brillant


0vide

il y a 10 ans

Parfaitement convenu, ampoulé, académique et prévisible. D'un ennui indescriptible.


c_il

il y a 10 ans

Un chef d’oeuvre absolu! A voir!


seemleo1

il y a 10 ans

Un huit-clos composé uniquement de 2 acteurs et de 4 personnages. Au-delà de la simple dissertation sur la relation sado-masochiste et les émotions maître-esclave, le texte et l'interprétation dévoilent une magnifique allégorie sur la simplicité de l'âme masculine et la victoire par KO de la subtilité féminine. Polanski, déploie son talent au milieu des contraintes stylistiques qu'il s'est infligé et s'en tire brillamment. Un vrai plaisir.Voir plus


rico_co

il y a 10 ans

Film génial! Les comédiens Mathieu Amalric et Emanuelle Seigner sont magnifiques. Cette comédie est intelligente, drôle, fine. Le revoir et s'en délecter !


CineFiliK

il y a 10 ans

Sans être d'un grand millésime "polanskien", ce jeu de domination, de souris et de "chatte" se déguste avec délectation. Acteur - metteur en scène, muse - auteur, femme - homme, épouse - époux... Qui manipule qui ? That is the question...


regis_m

il y a 10 ans

Quel coup de maître de Polanski ! On ressort de ce film subjugué, envoûté, possédé par Emmanuelle Seigner avec qui je serai prêt à signer en bas d'une page blanche un contrat qu'elle édicterait ensuite selon ses humeurs.
Ce huis-clos fait mouche à chacune des répliques, et nous mène imperceptiblement aux portes de la folie. Il y est question de désir, de supplices, de Tantale, de domination (et de soumission), des différents rôles que l'on joue en société, sous une optique certes cérébrale, qui fait naître, et c'est là l'exploit, une tension sexuelle palpable de la première à la dernière minute. On est constamment dans le viscéral. De quoi ressortir fébrile (et c'est peu dire) de ce chef d'oeuvre absolu !Voir plus


baba_john

il y a 10 ans

Polansky est fidèle à la biographie de Sacher Masoch : Même amour des orages. La tante à la pelisse qui le fouetta l’auteur – pardon, le metteur en scène… - pour l’avoir épiée avec son amant. Le fétichisme des pieds et des bottes. Les contrats. Les noms des personnages : Wanda, Severin, l’officier grec. La déesse Vénus. La nature comme déesse cruelle qui rejette ce dont elle n’a plus besoin – voire les dernières images du film. Le théâtre Recamier à Paris.
Vertigineuse mise en abîme : le théâtre, la vie, Polanski, le cinéma de sa vie, sa femme envoutante…
Grande tragédie qui nous met en mouvement. Notre raison d’être.Voir plus


blade_runner

il y a 11 ans

Polanski obtient un effet maximal en employant un minimum de moyens pour représenter la confrontation entre deux êtres. La Vénus dans la Fourrure révèle un grand éventail de réflexions sur le caractère fictif ou réel des rôles que l’on joue dans la vie ou sur les planches, ces réflexions étant enveloppées dans des jeux de manipulation psychologique, des faux semblants et autres chausse-trappes. On peut dire que la scène du théâtre où se joue cet affrontement recèle plus d’un double plancher. Les deux acteurs sont magnifiques, chacun est habité par son personnage aux multiples facettes ; il ne faut pas se laisser irriter par l’entame volontairement grossière et bouffonne d’Emmanuelle Seigner, elle cache (pour ainsi dire) bien son jeu qui ira en se différenciant au fur et à mesure. Partant de cette rencontre entre un metteur en scène intello bourgeois et une actrice en apparence vulgaire qui semble stéréotypée au départ, Polanski entraine le spectateur de surprise en surprise en lui offrant de multiples rires jusqu’à ce que, fidèle à se méthode d'arracher une par une les façades cachant une vérité archaïque et monstrueuse, on aboutisse à une finale exubérante, perverse et tragicomique.

Dans ce film, Polanski se livre et porte un regard critique sur lui-même. Loin d'être défavorable à l'histoire, le huis clos offre une scène idéale et transporte le spectateur. Si vous n'avez pas apprécié Carnage, le film précédent de Polanski, également un huis clos théâtral, que cela ne vous empêche pas d'aller voir Vénus, c'est un film majeur et un chef d'œuvre de ce cinéaste d'exception.Voir plus


Watchlist