Mary Queen of Scots France, Suisse 2013 – 120min.
Critique du film
Mary Queen of Scots
Film historique du réalisateur suisse Thomas Imbach retraçant le destin de la reine d'Ecosse Marie Stuart.
On compte déjà plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision du destin tragique de la reine d'Ecosse Marie Stuart (1542 - 1587). En effet, le premier film retraçant sa vie, "The Execution of Mary Stuart", de Thomas Edison, date de 1895! Le destin de la malheureuse reine, écartée du trône à l'âge de 24 ans par sa cousine Elizabeth, reine d'Angleterre, précipitée au cachot puis exécutée 19 ans plus tard, a également inspiré des poètes, tels que Friedrich von Schiller Schiller.
Pour son 4ème long métrage, Thomas Imbach a réalisé un film historique en privilégiant avant tout l'aspect psychologique de sa protagoniste plutôt que des grandes scènes de bataille, épaulé en cela par le remarquable travail du directeur de la photographie Rainer Klausmann, dont les images soulignent la nature sauvage des personnages et intensifient la violence des combats.
Votre note
Commentaires
Film austère et peu chaleureux sur une figure féminine marquante de l'histoire. Néanmoins, si le manque de moyens se ressent, la mise en scène les pallie de par une inventivité bienvenue, permettant à l'intérêt de perdurer.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement