Tom à la ferme Canada, France 2013 – 105min.
Critique du film
Tom à la ferme
Un jeune homme rend visite à la famille de son défunt amant. De et avec Xavier Dolan.
Suite au décès brutal de l’homme qu’il aime, Tom décide de rendre visite à sa belle-famille, perdue dans la campagne canadienne, à l'occasion des funérailles. Arrivé sur place, dans une ferme déserte, il découvre que celui qu’il a aimé a caché son homosexualité à sa famille. Alors qu’il accepte de jouer le jeu et se faire passer pour un ami proche, Tom subit les assauts de plus en plus violents du grand frère, Francis, qui a découvert la vérité...
A 25 ans, 4 films et une renommée internationale plus que solide, Xavier Dolan déchaîne les passions, en bien et en mal. Sorti de son cycle sentimental, il continue d’explorer dans Tom à la ferme un terrain cinématographique effleuré dans l’ambitieux Laurence Anyways: un cinéma épuré, plus noble et moins figé par les tics de mise en scène. Mais sur un terrain de jeu aussi exigeant que le film de genre, bien moins souple que la comédie dramatique, il confirme plus ses faiblesses de narrateur que ses qualités de metteur en scène. Et ce malgré une volonté de questionner la forme, notamment dans les moments-clés de ce thriller Pasolinien.
Votre note
Commentaires
Une ferme étouffante, une mère terrifiante oscillant entre peine et colère, un fils aussi beau que sombre, un film qui monte en suspens. Un très bon film, très différent de ses précédents, moins léché. Après Xavier en tant qu'acteur en fait toujours des tonnes, au détriment du film.
Selon Le Monde, qui pourtant en fait des éloges, le nouveau film de Xavier Dolan semble avoir divisé profondément la critique. Et on comprend. Malgré son folklore du patois québecois, charmant à entendre, plus difficile à comprendre, on a vraiment du mal à suivre l'intrigue et les échanges entre les personnes, au vu des sous-titres faits seulement en allemand. En sus du scénario abracadabrant, le personnage principal (le fils peu sympathique) ne colle pas au jeu de l'acteur. Bref, un thriller peu convainquant..… Voir plus
Dolan aime l’ambiguïté et s'amuse ici à mélanger les genres, oscillant ingénieusement entre terreur et absurde. En s'autorisant à aller plus loin et en osant davantage, le trouble ressenti aurait été encore plus grand, plus fort. Un brin trop sage le Québécois.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement