Balade entre les tombes Etats-Unis 2014 – 114min.
Critique du film
Balade entre les tombes
New York, 1999. Suite à une bavure, Matt Scudder, ancien policier devenu détective privé, a abandonné l’alcool et avec, toute envie d’aider son prochain. Mais quand un trafiquant de drogues désemparé lui demande de l’aider à retrouver les kidnappeurs et meurtriers de sa femme, il décide de reprendre du service. Et lorsque les malfaiteurs enlèvent la fille d’un autre ganster, il n’a plus d’autre choix que de plonger corps et âme dans une enquête sordide…
A force d’accumuler les films de troisième zone, Liam Neeson, sacrifié de son plein gré sur l’autel du divertissement grossier, oblige le spectateur à redéfinir ses critères de jugement. Car si Non Stop représente l’une de ses plus sympathiques offrandes de ces dernières années, en partie grâce à la comparaison avec la série des Taken et autre Battleship, Balade entre les tombes échappe de peu à la case du nanar creux. Premier film du scénariste bancal de Hors d’atteinte, L’Interprète, Minority Report ou encore Wolverine, cette adaptation du livre de Lawrence Block refuse ainsi d’emprunter les chemins du film d’action banal : peu ou pas de fusillades ou poursuites au menu de cette fable sur le devoir moral donc, dans laquelle règne un premier degré colossal. Sauf que l’intrigue, en plus d’être articulée autour d’un trauma mièvre qui ressemble à s’y méprendre à celui de The November Man avec Pierce Brosnan, n’a absolument rien à raconter sur ses personnages. Erigé en éternel héros à l’esprit torturé, Liam Neeson promène sa mine déconfite sur près de deux heures, traînant toute la misère du monde sur ses traits assombris par les années. Difficile de savoir à qui s’adresse ce film policier sans action ni intensité, beaucoup moins malin qu’il ne le croit.
Votre note
Commentaires
Film moyen, au scénario vu et revu, et à l'intrigue invraisemblable. Liam Neslon retrouve les meurtriers de manière complètement improbable. A voir chez soi à la TV.
Grâce au charisme de Liam Neeson et aux décors bien travaillés d'un New York assez glauque (on pense à Seven par moments), ce film se laisse regarder avec sa bonne dose de suspense. Gare tout de même à deux ou trois scènes plutôt crues, et rien de bien nouveau du côté du scénario...
Liam Neeson nous refait le coup de l'ancien flic qui a du mal à gérer ses problèmes d'alcool, et il le fait bien.
Ici, on retrouve l'atmosphère des films et romans noirs de la fin des années 90 (on pense même par instant à Dantec et ses Racines du Mal), avec sa ville au ciel bas et lourd, ses personnages ambigus qui luttent tous contre quelque chose, ses tarés de service qui ont le vice dans la peau, ses lieux improbables etc...
On a l'impression de voir l'un de ces vieux films diffusés en 2nde partie de soirée un dimanche soir et ça se laisse regarder avec un certain plaisir. Maintenant, pourquoi nous ressortir les vieilles ficelles (sans rien apporter de neuf), et pourquoi maintenant ? Peut-être par nostalgie.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement