Aimer, boire et chanter France 2014 – 108min.

Critique du film

Aimer, boire et chanter

Critique du film: Geoffrey Crété

3 couples anglais offrent à leur ami malade un rôle dans une pièce de théâtre.

Dans la campagne anglaise du Yorkshire, le temps d'une année, la vie de trois couples est bouleversée par la maladie de leur ami George Riley. Pour le divertir, ils lui proposent un rôle dans la pièce de théâtre qu'ils répètent ensemble, sans se douter des conséquences qu'elle aura dans leurs vies conjugales, chamboulées par le charisme de Riley...

Alain Resnais nous avait prévenus avec son dernier film : Vous n'avez encore rien vu. 3 ans plus tard, c’est avec un titre plus léger qu'il tire sa révérence à 91 ans. Aimer, boire et chanter, 3 verbes légers pour l'ultime note cinématographique d'un cinéaste iconoclaste, habité par une énergie et un imaginaire fous. Entouré de ses acteurs fétiches, le farfelu Resnais a plané jusqu'au bout dans un autre monde de cinéma, avec une malice déconcertante. Expérimental, le film questionne la forme filmique, mais peine à amorcer la moindre émotion. Mieux vaut donc revenir aux magnifiques Herbes Folles d'il y a 5 ans pour se souvenir de la modernité ahurissante d'Alain Resnais.

31.05.2021

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Membre supprimé.

il y a 10 ans

Catastrophique


vernon1

il y a 10 ans

Quelle belle fin de parcours pour Resnais! Quelle décontraction, quelle drôlerie! Le décor de type théâtral fournit au réalisateur un outil capable simultanément d'alléger le propos et de renforcer la narration. Acteurs excellents.


claude_d_

il y a 10 ans

Alain Resnais nous a quittés sur une ultime pirouette drôlatique et inventive, preuve à nouveau de sa place à part et au-dessus du cinéma français actuel. Belle brochette d'acteurs, théâtre et cinéma réunis, eux aussi au-dessus de la moyenne.
Merci à lui pour tout ce qu'il a apporté au cinéma tout court.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage