American Sniper Etats-Unis 2014 – 132min.

Critique du film

American Sniper

Critique du film: Geoffrey Crété

Dans l’Amérique pré-11 septembre. Texan pur souche, élevé par un père sévère et as du rodéo, Chris Kyle (Bradley Cooper) décide de donner un sens à sa vie en s’engageant dans l’armée pour défendre son pays d’un nouvel ennemi. Son œil aiguisé fera de lui l’un des tireurs d’élite les plus célèbres des Navy SEAL, célébré pour avoir tué plus d’une centaine d’ennemis en Irak. Mais loin de la guerre, Chris Kyle a eu une femme, deux enfants, et une existence qui n’a pas survécu à son patriotisme.

Il y a deux manières de voir American Sniper. Comme le retour d’un Clint Eastwood tombé bien bas avec l’imbuvable Jersey Boys, dans la directe lignée des médiocres J. Edgar et Au-delà, ou comme la confirmation qu’à 84 ans, le mythe hollywoodien aux 4 Oscars est sur une pente définitivement descendante. En adaptant le livre autobiographique de Chris Kyle, le cinéaste s’offre l’opportunité de démontrer un indéniable savoir-faire technique et narratif, au service d’une histoire américaine classique, où le cœur d’un héros presque ordinaire est déchiré entre son pays et son existence terrienne. Hélas, privé de ses armes de mélodrame massif à la Million Dollar Baby et Gran Torino, Eastwood s’empêtre dans une histoire sans grande intensité, qui s’aventure, pour son plus grand malheur, sur le terrain du Démineurs de Kathryn Bigelow. Producteur et star, Bradley Cooper, qui avait essayé de débaucher Steven Spielberg sans succès, n’en ressort même pas glorieux. Sa troisième nomination consécutive aux Oscars confirme toutefois la dimension spectaculaire que prend sa carrière hollywoodienne.

19.02.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ngrodriguez

il y a 9 ans

Film prenant, montrant un aspect de la guerre sûrement enjolivé afin de la rendre acceptable au cinéma. On trouve beaucoup d élément : amour violence, déshumanisation des cibles parfois. Film américain, peu être une légère propagande peu être, mais on y discerne des éléments bien plus subtile également, relié au impact psychologique. Pas de grande morale, mais un très bon moment au cinema!Voir plus


thejam

il y a 9 ans

Je comprend rien à Eastwood!!! Je vois jamais ou il veut en venir à part nous faire une petite moral à raz les pâquerettes. Mais comme il a plein de succès cela doit venir de moi!


nexhat

il y a 9 ans

chef-d'oeuvre


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage