Amour sur place ou à emporter France 2014 – 85min.
Critique du film
Amour sur place ou à emporter
Rencontre entre la manager algérienne d'un Starbucks et d'un chômeur malien venu se présenter pour du travail.
Lorsqu’elle découvre que son petit copain la trompe, Amelle se jure de dompter le prochain homme qu’elle séduira. Quant à Noom, ridiculisé par sa nouvelle conquête, il décide de repartir à la chasse. Au hasard d’un entretien d’embauche au Starbucks où elle est manager, ils se rencontrent : le coup de foudre n’est pas immédiat, mais très vite, l’attirance est évidente. La suite, entre collègues gênants, amis envahissants et différences culturelles - elle est Algérienne, lui Malien -, beaucoup moins.
La mauvaise comédie se reconnaît à plusieurs choses : le sourire y est rare, les personnages, agaçants, et le propos, sans intérêt. Amour sur place ou à emporter, adapté du spectacle éponyme de Fabrice Eboué, remplit malheureusement toutes ces conditions. Ramassis de clichés exaspérants, enfermé dans un second degré assez grossier pour devenir pathétique, le premier film de l’actrice Amelle Chahbi, co-scénariste avec son partenaire à l’écran Noom Diawara, réunit le pire de la comédie romantique moderne. De quoi faire passer Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, un autre film décalé sur le clash des cultures, avec le même comédien, pour un futur classique du cinéma.
Votre note
Commentaires
Comédie française adaptée d'une pièce de théatre et mettant en scène des clichés bien connus mais qui font sourire. Quelques moments amusants sans plus.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement