Divergente Etats-Unis 2014 – 139min.

Critique du film

Divergent

Critique du film: Geoffrey Crété

Une jeune femme découvre qu'elle n'entre dans aucun des 5 clans gouvernant la société post-apocalyptique où elle vit.

Dans une Amérique post-apocalyptique, la société est divisée en 5 clans pour maintenir l'ordre: les Érudits, les Altruistes, les Sincères, les Fraternels et les Audacieux. A 16 ans, chacun passe un examen pour déterminer quelle sera sa place. Mais comme tout système, il y a une faille: les Divergents, des êtres complexes, qui ne rentrent dans aucune case. Lorsqu'elle découvre sa véritable nature, Tris décide de se ranger chez les Audacieux, les soldats. Mais les Divergents sont activement recherchés, et elle va découvrir les véritables raisons de cette traque...

Puisque Divergent lorgne clairement sur le succès phénoménal de Hunger Games, il lui en faudra assumer les conséquences: le future franchise avec Shailene Woodley n'a pas ni la valeur ni la force de sa concurrente. Là encore adapté d'une saga littéraire, centrée sur une adolescente rebelle impliquée dans une Révolution violente au milieu d'une Amérique dystopique, Divergent souffre d'une terrible maladresse, qui contamine tous les aspects du film – personnages monolithiques, péripéties grossières, univers simpliste, sous-texte grossier. Reste une Shailene Woodley épatante, ainsi qu'un univers intrigant qui offre un divertissement pas désagréable, et laisse espérer une suite plus convaincante.

17.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

auxfilmsdespages

il y a 9 ans

[...] Film adapté d’un roman (Roth, Veronica. Divergent) par Neil Burger et le premier d’une série, Divergente reprend les codes des films (et livres) « scientifico-fantastiques » à la mode, surtout chez les adolescents et jeunes adultes d’aujourd’hui. Plutôt fidèle au roman, le film répond donc aux critères du genre. Un futur bien différent d’aujourd’hui, des scènes d’action nombreuses, une musique de fond bien « science-fictionnelle », des obstacles à surmonter par la protagoniste afin qu’elle puisse trouver et prouver sa place chez les Audacieux, une menace qu’elle doit combattre en faisant parfois des sacrifices, et, enfin, un amour naissant entre elle et un autre membre des Audacieux (Theo James) qui la sauve et la protège, « un beau-gosse façon Hollywood ».
Lire l'intégralité de la critique sur :
http://www.auxfilmsdespages.ch/2014/05/divergente-peut-on-choisir-son-destin/Voir plus


paradis_perdu

il y a 10 ans

Bon film avec une histoire originale et passionnante, très fleur-bleu niveau romance, seul point qui m'a un peu fait lever les yeux au ciel, sinon j'ai passé un surprenant bon moment (j'y suis allé hésitant...)!


chevalier2000

il y a 10 ans

Si vous avez aimé hunger game, vous aller aimer divergente. C'est dans la même trempe avec sa dose d'action et de suspense avec une héroïne féminine. Sauf que la c'est même plus profond et ça laisse réfléchir.
C'est une bonne surprise, je m'attendait pas à ce que ça soit aussi captivant. S'il y a une suite je n'hésiterai pas.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage