Godzilla Japon, Etats-Unis 2014 – 123min.
Critique du film
Godzilla
Un militaire découvre qu'une organisation gouvernementale analyse une forme de vie inconnue qui se nourrit de radiations.
Suite à un mystérieux séisme, Ford Brody perd sa mère, piégée dans la centrale nucléaire japonaise gérée par son père Joe. 15 ans plus tard, celui-ci, continue à chercher une explication à cette catastrophe. Devenu militaire et père de famille, Ford accepte malgré lui de l’aider à s’infiltrer en zone de quarantaine, sans se douter de ce qu’ils vont y découvrir: une organisation gouvernementale analyse depuis des années une forme de vie inconnue, qui se nourrit de radiations. Mais lorsque celle-ci se réveille et engendre une apocalypse, le salut de l’humanité repose sur une autre créature mythique, venue d’un autre âge: Godzilla.
Le choix de Gareth Edwards pour mener ce nouveau Godzilla est une audace et une évidence. Une audace car le cinéaste se retrouve, pour son deuxième film, à la tête d’un blockbuster à 160 millions de dollars. Une évidence aussi car son très beau premier film, Monsters, traduisait une empathie folle pour les créatures. Ce regard, loin des blockbusters ordinaires, offre à Godzilla une force saisissante, grâce à une mise en scène grandiose truffée de fulgurances – la mémorable scène sur le pont dans la nuit. Il y a bien le problème des personnages creux, et donc d’une émotion limitée, mais le spectacle se hisse parmi les meilleures superproductions de ces dernières années.
Votre note
Commentaires
Bon film dans l'ensemble. Se laisse regarder mais y aller sans grande attente. La dose d'effet spéciaux et d'action est assez impressionnante, les monstres et les villes détruites sont bien modélisés. Le soldat "héro" est intéressant, tout le reste autour est inutile.
Très bonne surprise ce remake de Godzilla. Un film haletant, avec de très bonnes scènes d'actions (particulièrement le largage en parachute). Le seul bémol c'est la présence de Juliette Binoche que je n'ai pas très bien compris ce qu'elle fichait ici :-)
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement