La isla mínima Espagne 2014 – 105min.

Critique du film

La isla mínima

Critique du film: Geoffrey Crété

Andalousie, années 80. Envoyés de Madrid dans la région marécageuse de Séville, les policiers Pedro Suárez et Juan Robles sont chargés d’une enquête sordide : deux adolescentes ont été retrouvées mortes, mutilées et violées. Suárez, déterminé et incorruptible, et Robles, plus vieux et désabusé, commencent ainsi à démêler les secrets de cette communauté isolée, qui cache bien plus que ces deux meurtres…

Quelque part entre Memories of Murder du Coréen Joon-ho Bong et la série américaine True Detective, La Isla Minima : un polar ibérique qui baigne dans une superbe atmosphère poisseuse et fiévreuse, où une série de meurtres lugubres fissure le vernis d’une société à la violence silencieuse à cause des efforts de policiers pas ordinaires. Enorme succès en Espagne, avec une flopée de prix pour le consacrer, le film d’Alberto Rodríguez se pose comme un digne exemple de thriller de bonne facture, porté par de très bons acteurs et doté d’un sens de la mise en scène indéniable – ces magnifiques plans aériens, ces couleurs envoûtantes. Sauf que la chose, aussi stylée soit-elle, manque de nerf et d’originalité, la faute à une histoire très classique qui, malgré un bel assemblage et un cadre atypique, ne passionne pas. Si bien qu’au final, La Isla Minima se consomme sans déplaisir, mais sans passion.

25.11.2020

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

alfred_scola

il y a 9 ans

Un vrai polar comme on n’en fait plus. Elles sont bien loins les séries télévisées à l’américaine! Ici, ni bruitage ni effets spéciaux; ni cascadeurs ni profileurs et pseudo-savants de la police scientifiques, et pourtant le suspense est garanti et le jeu des acteurs magnifique. Une histoire intense, des personnages bien construits plus vrais que nature. Un petit bijou de film et les photos aériennes époustouflantes des rives marécageuses de Guadalquivir ne gâchent rien, bien au contraire.Voir plus


seemleo1

il y a 9 ans

Mais qu'est ce que c'est que ce film qui est un vrai clone de la série "True Detective" ou le contraire ? Comment a-t-il pu gagné autant de prix en Espagne ? Est-ce l'aspect politique souligné de l'époque qui fait frétiller encore nos voisins ibériques ?`Bien sûr, il y a une ambiance, une belle photo sépia, des plans esthétiques dont les vues par drones sont proche de la peinture et deux personnages de policier qui gagnent à être connus.. Mais l'intrigue est classique et l'aspect trop maniérée et recherchée de la mise en scène enlève du réalisme et de la crédibilité à l'histoire. Agréable et enlevé. Étonnant encore une fois les 10 Goyas espagnols..Voir plus


aude86

il y a 9 ans

Une version espagnole de la première saison de True Detective, avec une magnifique photographie et une belle mise en scène, un très bon thriller !


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage