L'homme qu'on aimait trop France 2014 – 116min.

Critique du film

L'homme qu'on aimait trop

Critique du film: Geoffrey Crété

Evocation de l'Affaire Le Roux par Andre Techine avec Catherine Deneuve.

Nice, 1976. De retour en France après son divorce, Agnès Le Roux retourne vivre auprès de sa mère Renée, riche propriétaire du Palais de la Méditerranée, célèbre casino de la Côte d’Azur dans la ligne de mire de la mafia à cause de sa situation financière. La jeune femme rencontre ainsi Maurice Agnelet, avocat et conseiller personnel de sa mère. Un homme au charme troublant qui va la pousser à trahir sa mère pour récupérer son héritage, et sera accusé de son meurtre après sa mystérieuse disparition en 1977.

Ni trouble ni mystère dans cette tiède évocation de l’affaire Le Roux, qui hante la mémoire collective depuis près de 40 ans. Parce qu’il a choisi de tenir une certaine distance avec les faits, André Téchiné, cinéaste de la chair et de la passion, se perd dans un récit trop large, qui allume plusieurs foyers (la mafia, le casino, la relation mère-fille, l’histoire d’amour) sans en faire briller un seul. Partagé entre les trois personnages principaux, le cœur du film bat ainsi sans conviction au fil de deux longues heures. Même Adèle Haenel, bien plus vive que Guillaume Canet et Catherine Deneuve, peine à prendre chair.

16.07.2014

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regis_m

il y a 10 ans

Heureux d'avoir vu ce film qui est très axé sur la misère relationnelle des trois protagonistes principaux. Ca fonctionne bien. Les derniers retournements de situation de ce fait divers bien connus laissent tout de même songeur quand on sort de l'Homme qu'on aimait trop. Difficile de se faire une opinion, sur la base des éléments données. Il y a aussi ce sentiment qu'il a beaucoup d'ellipses pour éclaircir un peu le sujet (choix du réalisateur ?). Toujours est-il que les acteurs nous entraînent dans une atmosphère délétère qui s'empare du spectateur. Bien.Voir plus


CineFiliK

il y a 10 ans

Audacieux, mais quelque peu casse-gueule d'opter pour une histoire vraie dont le dénouement n'était alors pas encore connu. Le cinéaste et ses comédiens s'en sortent honorablement, mais sans génie. Une première partie illustrant plutôt bien les relations complexes qui se nouent entre tension familiale et passion destructrice... Un procès final manquant d'influx qui s'achève par un simple encart évoquant une dénonciation filiale ultime qui aurait pu justement faire écho à la trahison miroir précédente. Hélas, cet élément d'intérêt n'a pu être ici exploité ; c'était bien là le risque. 4.25/6Voir plus


hal11

il y a 10 ans

Un film dont le début promet beaucoup et qui ne manque pas de qualités, entre le jeu des trois acteurs principaux (tous très bons) et les magnifiques paysages dans lesquels ils évoluent. Malheureusement, la deuxième partie tire en longueur, les relations entre les personnages sont sur-développées et on ne comprend pas bien pourquoi le réalisateur n'a pas préféré un long-métrage de 90 minutes, avec un peu plus de rythme... À noter aussi dans les bons points que les maquillages des acteurs à la fin du film sont aussi particulièrement réussis !Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage