Les Cowboys France 2015 – 116min.

Critique du film

Les Cowboys

Critique du film: Geoffrey Crété

La vie d’Alain bascule lorsque sa fille Kelly disparaît sans raison lors d’un rassemblement de fans de country et de cowboys, dans la campagne de l’est de la France. Lorsqu’ils reçoivent une lettre où Kelly leur demande de respecter son désir de changer de vie et de ne pas la rechercher, sa femme et son fils acceptent. Mais Alain, lui, refuse. Prêt à tout pour la retrouver, il se lance dans une enquête dangereuse qui s’étale sur des années et plusieurs pays, aux côtés de son fils…

Les Cowboys, premier film de Thomas Bidegain, est à l’image de son impressionnante carrière de scénariste, qui va des films de Jacques Audiard (De rouille et d’os, Dheepan) à la comédie populaire La Famille Bélier, en passant par des films d’auteur comme Saint Laurent et Vincent n’a pas d’écailles : insaisissable, imprévisible, et difficile à déchiffrer. Car le synopsis est bien loin de rendre justice à ce drame tortueux, qui multiplie les sous-intrigues et prend un curieux plaisir à emmener le spectateur dans une histoire retorse, laquelle ne respecte par les codes habituels du genre. Le voyage se révèle donc étonnant et d’une ambition impressionnante, quitte à fragiliser le rythme global d’un film pas totalement réussi, mais qui a le courage remarquable d’aborder un sujet dur et totalement contemporain.

19.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

commundmortels

il y a 8 ans

Un film très prenant où on nous prend pour des gens intelligents, capables de comprendre des sauts temporels ou géographiques sans nous les sous-titrer. Fond d'histoire très réaliste et deux acteurs magnifiques (François Damiens et Finnegan Oldfield) + le plaisir de retrouver John C. Reily = magnifique!Voir plus


seemleo1

il y a 8 ans

Les Cowboys de part sa thématique et la sombre actualité sonne évidemment douloureusement et laisse un goût amer.

Les choix artistiques (peu de dialogues, mise en scène simple et plutôt rude, personnages introvertis) sont à souligner même si certaines maladresses gâchent un peu le réalisme voulu. Par contre la rupture scénaristique à mi-parcours de la projection est bienvenue et relance l'intrigue. Le destin effectivement assez far-west de cette famille résonne étrangement.

Aucune morale particulière, aucun message et même aucun jugement ne transparaît, le réalisateur se focalisant simplement sur le portrait d'êtres qui se battent dans l'adversité et se reconstruisent de bric et de broc avec courage.Voir plus


CineFiliK

il y a 8 ans

Lors d’un rassemblement à l’esprit festif, Kelly, 16 ans, disparaît. Abasourdie, sa famille apprend qu’elle s’est enfuie avec un ami musulman pour rejoindre un réseau islamiste. Son père, Alain, part immédiatement à sa recherche entraînant avec lui son fils. Leur quête, quasi obsessionnelle, durera plusieurs années. Audacieuse que cette première réalisation du scénariste d’Audiard qui choisit d’aborder un sujet plus que délicat à travers le prisme quelque peu artificiel du western. D’un côté, les cowboys, musique country, stetsons typiques et bandana autour du cou. De l’autre, les islamistes remplacent les Indiens d’antan. Rattrapé par l’actualité de ces dernières semaines, ce récit elliptique nous entraîne au-delà des frontières européennes, au Yémen, au Pakistan et en Afghanistan dans un contexte ponctué par les grandes dates des attentats terroristes contemporains – le 11 septembre, Madrid, Londres. Cela fait beaucoup, voire trop pour ce film trop ambitieux qui en se concentrant sur les points de vue du père, puis du fils, élude les raisons de la jeune fille, au cœur de l’intrigue pourtant.

Pensée du jour : il faut parfois abandonner l’objet de sa quête pour poursuivre sa vie.

6/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez