Francofonia France, Allemagne, Pays-Bas 2015 – 87min.

Communiqué de presse

Francofonia

12 ans après le succès de « L'arche russe » à propos du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, et après avoir remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise avec « Faust », l'acclamé Alexandre Sokourov livre une nouvelle oeuvre avec pour cadre le Musée du Louvre.

1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Deux hommes que tout semble opposer - Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des oeuvres d'art en France - s'allient pour préserver les trésors du Musée.

Au fil du récit de cette histoire méconnue et d'une méditation humaniste sur l'art et la civilisation, Alexandre Sokourov nous révèle les rapports de la culture et du pouvoir, et nous montre ce que l'art peut dire de nous-mêmes au coeur de l'un des confl its les plus meurtriers qu'ait connu le monde, tout en livrant un sublime portrait du Louvre.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

zina_l_

il y a 8 ans

Sokurov forever!


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

En fanfare