La Glace et le Ciel France 2015 – 89min.

Critique du film

La glace et le ciel

Critique du film: Geoffrey Crété

1957. Claude Lorius a 25 ans lorsqu’il répond à une petite annonce pour rejoindre une expédition qui passera une année en Antarctique, alors mystérieux et méconnu. Tombé amoureux de ce continent unique, il deviendra l’un des glaciologues les plus connus, et mettra en avant le lien dramatique entre l’activité humaine et le réchauffement climatique. Luc Jacquet revient sur la carrière extraordinaire de l’homme, qui milite pour sauver la planète et l’humanité.

Comme Claude Lorius, le réalisateur Luc Jacquet est semble t-il tombé amoureux des glaces de l’Antarctique depuis La Marche de l’empereur, qui a rencontré un succès phénoménal en 2004, avec même un Oscar du meilleur film étranger. Plus de dix ans après, le Français déclare donc son amour par le biais de son plus grand admirateur : le glaciologue français qui a passé des années à l’explorer, l’analyser, la regarder, pour mieux en saisir l’importance dans l’équation du réchauffement climatique. Sur le fond, La Glace et le ciel est ainsi passionnant, revenant grâce à de fantastiques images d’archives sur les expéditions sensationnelles des premiers hommes et leurs découvertes alors incroyables. Sur la forme, le film manque malheureusement de nerf et d’émotion, et se réduit trop vite à une lecture didactique illustrée par une conclusion bien trop consensuelle pour rendre justice à cet homme brillant, et ce combat absolument nécessaire.



17.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

marylou_allenspach

il y a 8 ans

Parcours d'un précurseur
A 84 ans Claude Lorius nous raconte sa passion pour l'Antarctique et vous long travail de recherche sur l'évolution de notre Terre à travers ce que nous révèlent les carottages des glaces millénaires. Beaux moments d'amitié entre les scientifiques français et russes pendant la guerre froide!Voir plus


vincenzobino

il y a 9 ans

Très belle rencontre proposée par Luc Jaquet.
N'ayant vu que la marche de l'empereur du réalisateur-documentaliste, film qui m'avait alors émerveillé, je me réjouissais de retrouver l'Antarctique a-travers cette rencontre avec le glaciologue Claude Lorius. Et je ne fus pas déçu du voyage.
Le documentaire est partagé en 2 parties distinctes: la première nous présente la première expédition du scientifique en Antarctique et ses premières découvertes illustrées par une métaphore neige-livre que l'on lit en tournant les pages les unes après les autres.
La seconde partie est un peu plus alarmiste mentionnant les obstacles a cette "quiétude" et, tout comme le sel de la terre et une vérité qui dérange, un procès sur le gâchis généré par l'être humain et la pollution importante (notamment provoquée par un sombre événement historique du XXème siècle) est soumis sans un verdict énoncé (ce dernier sautant aux yeux ou pas) mais avec une note d'optimisme contrastant avec le récent Human de Yann-Arthus Bertrand dont seul le pessimisme ressortait.
Les prises de vues et la musique sont magnifiques et l'on ressent la même admiration envers le savant que celle ressentie pour Salgado dans le sel de la terre.
A recommander.
PS: quel dommage que ce film ne fut pas tourné en 3D car certaines prises du Pôle Sud sont absolument magnifiques...Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

L’amour Ouf