La tête haute France 2015 – 120min.

Critique du film

La tête haute

Critique du film: Geoffrey Crété

A cause d’un père décédé, d’une mère irresponsable, d’un contexte social difficile, d’une époque sombre, Malony est entré dans la spirale destructrice de la délinquance. Au fil des voitures volées, des accès des violence, des mots utilisés comme une arme, il évolue sous le regard d’une juge pour mineurs, qui tente de l’aider par tous les moyens avec l’aide d’un éducateur qui s’attaque à lui. De ses six ans à ses dix sept ans, Malony se débat contre la société, les autres, et lui-même.

Il y a bien des manières d’aborder La Tête Haute. Comme un film d’ouverture du Festival de Cannes pas ordinaire, loin des fastes hollywoodiens violemment critiqués après les mauvais Gatsby le Magnifique et Grace de Monaco. La grande révélation aux yeux du public de l’actrice, scénariste et réalisatrice Emmanuelle Bercot restée jusque là assez discrète. Ou comme un coup de cœur pur et simple : une puissante décharge émotionnelle qui résonne à la fois par son approche socialement engagée et par sa magnifique énergie, incarnée par des comédiens fantastiques – Rod Paradot, l’incontestable révélation, mais aussi les impressionnants Catherine Deneuve et Benoît Magimel. Scénariste de Polisse de Maïwenn et actrice de Mon roi, son nouveau film présenté en compétition, Emmanuelle Bercot entre ainsi dans la cour des grands avec ce film coup de poing, et impose sans fards un talent de réalisatrice remarquable.

04.05.2015

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

super_duchemin

il y a 6 ans

Bien joué, très réaliste, terrible, très intéressant, sauf la fin...Si la scène finale se voulait positive, on est en plein délire. Impossible de croire qu'en devenant père à 17 ans ce jeune homme profondément perturbé va subitement et miraculeusement retrouver un équilibre et ne pas reproduire ce qu'il a vécu.Voir plus


Membre supprimé.

il y a 9 ans

Voilà une œuvre magistrale comme j'aimerai en voir plus souvent,aussi prenant que le film de Pasolini.
Une pure merveille et c'est peu dire car tous les comédiens sont transcendés par cette histoire terrible et merveilleuse à la fois.

Un de mes coups de coeur de cette année et peut être même de la décennie ,tellement il m'a émerveillé .

Bravo aux comédiens exceptionnels,tels mme Deneuve,Mr Magimel,mais surtout le jeune comédien qui est époustouflant de vérité ,il ne joue pas ,il incarne de toutes ses tripes ce jeune au Bird du précipice ??????????????????????????

Il mériterait 100 fois le César du meilleur espoir masculin ,et même plus,le César du meilleur acteur tout simplement,BRAVOVoir plus


aegyptis

il y a 9 ans

Très beau film, très bon jeu d'acteurs (tout particulièrement Rod Paradot). Beaucoup d'émotions, d'intensité dans ce monde complexe et violent de jeunes "délinquants" que la société n'a pas su aider et qui, comme conséquence logique, le lui font payer.
Je le conseille bien que la fin ne m'ait pas enthousiasmée !Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez