La Terre et l'ombre Brésil, Chili, Colombie, France, Pays-Bas 2015 – 97min.

Communiqué de presse

La Terre et l'ombre

Un camion avance sur une route de campagne traversant une plantation de cannes à sucre. Alfonso se protège le visage avec son chapeau, en attendant que le nuage de cendres se dissipe. Il a quitté sa ferme, sa femme et son fils Gerardo depuis des années. Depuis, la culture sur brûlis a plongé la région dans une mer de cendres. Aujourd'hui, Alfonso revient chez lui pour se porter au chevet de son fils, atteint d'un cancer des poumons. Il souhaite retrouver sa place au sein de sa famille et la sortir de sa précarité. Sans l'exprimer à haute voix, tous sont pourtant conscients qu'il n'y a aucun avenir dans cet endroit. Cette histoire familiale à la narration subtile - qui reste longtemps à l'esprit de par ses images enchanteresses et ses personnages attachants - pourrait changer à jamais notre consommation de sucre. Cette première œuvre a valu au cinéaste Cesar Acevedo la très prisée Caméra d'or de Cannes.

[Text: Zurich Film Festival]

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 8 ans

Pensée du jour : Cendres et poussière

Après 17 ans d’absence, Alfonso revient sur ses terres auprès de ceux qu’il a abandonnés. Il y retrouve une famille à l’agonie autour d’un fils malade et une agriculture étouffée par la canne à sucre.

Le réalisateur colombien retourne et tourne dans les lieux qui ont marqué son enfance pour évoquer la fin d’un monde, proie consentante et victime d’un soi-disant progrès. L’exploitation forcenée du sol et des travailleurs spolie les paysages et ravage les âmes. Dans ce requiem languissant, on apprend à siffler, car les oiseaux eux-mêmes ont depuis longtemps cessé de chanter.

(6.5/10)Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

En fanfare