L'étudiante et Monsieur Henri France 2015 – 98min.

Critique du film

L'étudiante et monsieur Henri

Critique du film: Geoffrey Crété

A la recherche d’une chambre sur Paris afin de quitter Orléans et s’éloigner d’un père sévère qui souhaite la voir reprendre l’affaire familiale, Constance emménage chez Henri. Veuf, bougon, misanthrope, Henri se révèle bien vite insupportable. Profitant des problèmes d’argent de Constance, il lui propose un marché : séduire son fils Paul pour qu’il se sépare de sa femme Valérie, qu’il déteste. Un petit jeu dangereux, qui va avoir des conséquences inattendues sur leurs vies à tous…

Claude Brasseur en papi grincheux, Guillaume De Tonquédec en BCBG minable, Frédérique Bel en écervelée : avec un tel manque d’idées dans la distribution des rôles, qui pourra se surprendre de trouver L’Etudiante et Monsieur Henri si mauvais ? Après les oubliables et oubliés Irène, On va s’aimer et Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires), Ivan Calbérac s’obstine et signe un film inconséquent d’une paresse déconcertante, qui touche les sommets de la médiocrité dans sa première demi-heure désastreuse – dialogues lourds et interprétation grossière. La suite n’aura aucune difficulté à être moins désagréable, en grande partie grâce au charme de Noémie Schmidt qui parvient peu à peu à donner un peu d’humanité et de tendresse à son personnage. Ailleurs, il faudra subir une histoire sans aucune dimension, à la moralité si vulgaire qu’elle en devient presque nauséabonde.

05.10.2015

1

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

aude86

il y a 9 ans

Histoire toute mignonne, qui fait du bien à l'âme. Claude Brasseur est parfait dans son rôle de papy ronchon, dont les répliques noires sont délicieusement drôles. Noémie Schmid est fraîche et pétillante (même si on ressent quelques répliques récitées) et les seconds rôles du film sont excellents et crédibles.
Cela me donne envie de découvrir la pièce de théâtre dont ce film est adapté.Voir plus


vjn

il y a 9 ans

Partie voir ce film, avec en tête, une critique lue assez négative, donc, j'avoue que le pari n'était pas gagné.

La xième histoire d'amitié entre un vieux ours mal léché et une jeune fille fraîche mais un peu paumée, ça sentait le réchauffé ...

Et après ? Après il y a un bon moment passé avec une équipe d'acteurs extraordinaires.
Après il y a la fraîcheur de cette jeune actrice adorable, le jeu époustouflant de Guillaume De Tonquénec (qui malheureusement pour lui est toujours aussi excellent dans le rôle de l'abruti fini..), il y a l'incroyable nunuche-blondasse de Frédérique Bel (toujours aussi drôle) et bien sûr, Monsieur Brasseur.
Donc non, je n'ai pas boudé mon 1heure 38min. de bonheur :-)Voir plus


seemleo1

il y a 9 ans

On est dans le registre du film formaté pour ménagère, mais quel plaisir de déguster une comédie bien torchée ! Tout est juste dans cette pièce adaptée. Un scénario consistant et intelligent qui raconte la vie, sans temps mort, des acteurs au poil, un esprit joyeux et caustique, une mise en scène soignée. On est aussi certain de revoir très bientôt Noémie Schmid. A voir en famille ou avec votre vieille maman.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage