Rosalie Blum France 2015 – 95min.

Critique du film

Rosalie Blum

Critique du film: Geoffrey Crété

Vincent Machot connaît sa vie par cœur : dans sa petite ville, son quotidien se résume au salon de coiffure hérité de son père, aux besoins de sa mère envahissante, à son unique et meilleur ami, ainsi qu’à une vague histoire d’amour avec une fille partie à Paris. Jusqu’au jour où il croise par hasard Rosalie Blum. Convaincu de l’avoir déjà rencontrée, intriguée par la solitude de cette femme, il décide de la suivre, de loin, pour apprendre à la connaître et percer son mystère…

Julien Rappeneau ne sort pas de nulle part : fils de Jean-Paul, réalisateur célébré avec Cyrano de Bergerac et Le Hussard sur le toit, il est co-scénariste de nombreux films à succès (36 quai des orfèvres, Cloclo, Largo Winch). Pour ses modestes premiers pas de cinéaste, il va vers la légèreté et cette petite poésie typique du cinéma indépendant américain : des personnages décalés et marginaux, en lutte contre la normalité, dans une douceur teintée de gravité. Et il remplit parfaitement sa mission grâce à une histoire drôle et originale, pleine d’humour, racontée avec beaucoup de savoir-faire. Avec un charmant trio d’acteurs (Kyan Khojandi, Noémie Lvovsky et Alice Isaaz, définitivement incontournable), Rosalie Blum est donc un film qui séduit, qui amuse, qui touche. Dommage néanmoins que le scénario se montre plus simplet et sage dans sa dernière partie.

10.04.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

frederic_chevallay

il y a 8 ans

Film poétique, dans lequel le cerf-volant y joue un rôle des plus emblématiques..à voir et à revoir..


Membre supprimé.

il y a 8 ans

Une ode à l'amour .
Absolument merveilleux,j'ai adoré!!!!
Courez ,courez ,allez tous le voir et vous verrez que le cinema français est de loin un des meilleurs,intelligents ,avec énormément de classe et d'immense savoir faire .

Exceptionnels acteurs,tous sans exception ,bravo.


cospiel

il y a 8 ans

Superbe film, un moment de bonheur. un scénario surprenant, un fin inattendue. Je me suis régalée de la fraicheur !


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage