Dans les forêts de Sibérie France 2016 – 105min.

Critique du film

Dans les forêts de Sibérie

Critique du film: Geoffrey Crété

En quête de silence, de solitude, de vérité et d’immensité, Teddy quitte la France pour s’installer en Sibérie. Il rachète une vieille cabane sur les rives gelées du lac Baïkal pour traverser un hiver rude, loin de toute civilisation. ​Avec l'intention de revenir à l'essentiel, il apprend à chasser, à vivre sans électricité, sans aucune autre contrainte que celles imposées par la nature. Lorsqu'il est pris dans une violente tempête, il échappe de peu à la mort grâce à un mystérieux homme en cavale, installé dans la nature sauvage. Entre Teddy et Aleksei va naître une amitié solide.

D’abord, Dans les forêts de Sibérie intrigue ​avec son propos dans l'air du temps ​: l’homme moderne qui s’échappe de la civilisation chaotique pour réapprendre et redécouvrir l’essentiel, avec les arbres et les animaux sauvages pour remplacer les villes bruyantes. Safy Nebbou (L’Empreinte de l’ange, L’Autre Dumas) n’a pas à forcer pour capter l’attention, sa mise en scène étant totalement écrasée par les décors majestueux de la Sibérie, qui racontent à eux seuls une histoire. Sobre, charismatique, Raphaël Personnaz porte aisément la première partie du film sur ses épaules. La suite est moins heureuse : au lieu de donner une nouvelle dimension à l’histoire, l’arrivée du Russe en cavale force l’intrigue à se refermer, et à devenir bien plus simpliste. Mais le spectacle et le dépaysement sont garantis, et sauront emporter dans une petite aventure humaine bien calibrée.

16.06.2016

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

johnditjon

il y a 8 ans

Bof! du vu et tellement revu...
là, on entend pas crier Dersu Uzala où tout était tellement vrai alors que dans cette taïga tout sonne faux.
Au moins les primates du dernier Tarantino avait pensé à la corde entre les 2 cabanes: eux!
et la scène médiocre de la leçon de tir où le gars donne des cartouches de calibre 12 à l'autochtone qui a une carabine calibre 7 mm?!?
Dur de rester jusqu'au mot fin. La seule immersion est celle du corps avec son caillou posé dessus: ça c'est un effet spécial...Voir plus


venividivici1

il y a 8 ans

Excellent! Un film à voir et à revoir pour la poésie, les images, la musique et surtout pour l'interprétation de grande qualité de Raphaël Personnaz, qui tient littéralement le film sur ses épaules.
Je n'ai pas lu le livre mais je vais me précipiter pour pouvoir comparer avec le film.


vincenzobino

il y a 8 ans

Très joli voyage.
Teddy décide d'accomplir un voyage en Sibérie à un endroit où il s'était déjà rendu au bord du lac Baikal. Sur place, il rencontre des ours, une certaine moquerie et surtout Alexei fugitif à la suite d'un meurtre et avec qui il va braver les éléments naturels.
Danse avec les ours en terre inconnue: cette adaptation du roman mixe parfaitement le film de Costner et l'émission TV française. Le sentiment d'évasion est totale et l'immersion absolue. Personnaz est convaincant mais c'est bien Yevgheni Sidhikin qui lui vole la vedette rappelant les deux frères de Béliers, le magnifique film islandais. Des prises de vues de toute beauté et une musique d'Ibrahim Maalouf qui constitue une pure invitation au voyage.
On pourrait peut-être regretter un certain manque émotionnel mais ce voyage est à recommander...Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

En fanfare