Demain tout commence France, Royaume-Uni 2016 – 118min.

Critique du film

Demain tout commence

Critique du film: Geoffrey Crété

Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’au jour où Kristin, une ancienne conquête, réapparaît dans sa vie pour lui laisser un bébé de quelques mois : sa fille, Gloria. Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie et sont devenus inséparables, Kristin revient dans leur vie pour récupérer sa fille…

Scénariste du succès-surprise La Cage dorée et réalisateur de Comme des frères, Hugo Gélin trace sa route dans la comédie populaire tendance feel good movie, avec de belles histoires de famille et d’amitié, sur fond de grande leçon de vie et autres carpe diem. Ce que Demain tout commence exécute avec un certain talent : cette histoire d’homme insouciant qui se retrouve obligé de reconstruire sa vie autour de la fille qu’il ne pensait pas avoir a beau être cousue de fil blanc, elle séduit sans mal grâce à son humour, son énergie et sa tendresse. Omar Sy assure parfaitement le service, face à la petite révélation du film, Gloria Colston. L’équilibre entre le rire et les larmes est savamment entretenu. Les seconds rôles et la mise en scène, clairement travaillés pour emporter. Suffisamment d’arguments et d’énergie pour satisfaire le public, qui pourra alors pardonner des ficelles un peu lourdes de l'aventure (la voix-off et le manque global de finesse, qui insiste inutilement sur le sens de l’aventure).

14.04.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

reoulala

il y a 7 ans

j'ai bien rit et eu plein d'émotions


CineFiliK

il y a 7 ans

“Fille à papa”

Samuel, garçon de la plage charmeur, vit sa vie comme une fête. Soirées et filles se succèdent sans sérieux au fil de ses nuits. Mais quand un matin, Kristin, ancien coup d’un soir, lui laisse un bébé sur les bras, c’est toute son insouciance qui vacille. Direction Londres pour tenter de la retrouver au plus vite.

Il suffit de pas grand-chose à Omar Sy pour séduire son public. Regard espiègle, sourire « ultra bright », coolitude modèle, l’intouchable personnalité préférée des Français souffle le show. Papa gâteau fondant pour les yeux de biches de sa petite, il devient un cascadeur immortel, cuisine le poulet à la manière de Jack Sparrow et transforme leur loft en magasin de jouets génial. Mais quand la comédie quête le sérieux, lorgnant sur un « Kramer contre Kramer » teinté de « Jamais sans ma fille », on se lasse et décroche. Inutilement étiré, le scénario ampoulé perd toute crédibilité pour laisser l’artifice s’imposer. Demeure ce refrain connu mais toujours véritable rappelant que chaque jour est profitable, car demain… tout peut s’arrêter.

6/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


benja1

il y a 7 ans

allez le voir, drôle et touchant à la fois, avons passé un très bon moment :)


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage