Divines France, Qatar 2016 – 105min.

Critique du film

Divines

Critique du film: Geoffrey Crété

Dounia a beau vivre dans un bidonville, avec une mère irresponsable et des perspectives d’avenir limitées, elle ne rêve que d’une chose : avoir une vie différente, loin de la pauvreté, avec argent et réussite. Prête à tout pour y parvenir, elle va frapper à la porte de Rebecca, une dealeuse respectée du quartier, à la tête d’un trafic de drogues. Avec son amie Maimouna, Dounia s’embarque ainsi dans une nouvelle vie…

C’était avec Toni Erdmann l’un des films incontournables de Cannes 2016, en marge des poids lourds et superstars de la compétition : Divines, premier film de Houda Benyamina couronné par la Caméra d’or. Une histoire de filles de banlieue qui luttent pour se rapprocher de leurs rêves ordinaires, quitte à s’enfermer un peu plus encore dans cette prison sociale. Sur le papier, Divines ressemble à Bande de filles de Céline Sciamma, très remarqué en 2014 : même trajectoire de l’héroïne, même féminisme décomplexé, même légèreté moderne, même désir d’éclairer des visages inconnus d’actrices fabuleuses. Moins cool, moins pop, le film de Houda Benyamina est surtout plus maîtrisé, plus serré, plus clair. Il est aussi plus vif, plus bruyant et tonique. Le talent furieux d’Oulaya Amamra, entourée des fantastiques Déborah Lukumuena et Jisca Kalvanda, y est pour beaucoup.

10.04.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 ans

“Bande de filles”

Dounia et sa meilleure amie Maimouna rêvent d’une vie faite de luxe et d’argent facile qui les éloignera au plus vite des horizons bouchés de leurs banlieue et bidonville. Seule solution à leurs yeux, se lancer dans le trafic de drogue, au risque de se brûler les ailes.

Elles ont la tchatche, la haine et du « clito » à revendre. Le duo improbable fonctionne sans peine et nous emporte dans sa fougue comique et ses excès dramatiques. La réalisatrice temporise heureusement le chaos par l’art salvateur de la danse et de la musique classique. Un premier film énergique et plein de promesses, justement remarqué, justement récompensé.

(7.5/10)Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez