Danish Girl Belgique, Danemark, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis 2015 – 120min.

Critique du film

The Danish Girl

Critique du film: Geoffrey Crété

Copenhague, les années 20. Peintre reconnu, Einar Wegener forme avec sa femme Gerda, elle aussi artiste, un couple modèle. Pour terminer un tableau, Gerda demande à son époux de se travestir et poser pour elle. Ce qui commence comme un jeu entre eux révèle peu à peu un vif désir chez Einar, qui prend plaisir à se transformer et s’habiller en femme, sous le nom de Lili. Lorsqu’il décide de faire disparaître Einar pour devenir la femme qu’il était au fond de lui, Gerda accepte de l’épauler.

Fût un temps où Nicole Kidman remuait ciel et terre pour interpréter Einar Wegener et filmer son histoire. Charlize Theron, Gwyneth Paltrow, Uma Thurman, Marion Cotillard et Rachel Weisz qui se sont succédées pour lui donner la réplique, le réalisateur Tomas Alfredson (Morse, La Taupe) était évoqué, avant que le projet ne disparaisse. Propulsé par les succès et les Oscars du Discours d’un roi et Les Misérables, Tom Hooper lui redonnera vie avec Eddie Redmayne, oscarisé pour Une merveilleuse histoire du temps, et Alicia Vikander, l’une des grandes révélations de ces dernières années (Royal Affair, Ex Machina). D’une évidence folle, ce duo d’acteurs grandiose empêche Danish Girl d’être trop abimé par le style très pompeux et conventionnel du cinéaste. Entouré de seconds rôles parfaits (Amber Heard, Ben Whishaw, Mathias Schoenaerts), ils insufflent à cette grande histoire d’amour une vie et une émotion renversantes, suffisamment belle pour empêcher le film de sombrer dans les facilités évidentes du scénario.

16.04.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

steve_cyprien

il y a 7 ans

Un chouette film, unique, bien joué. Peut-être manque-t-il un peu de rythme, mais c'est du bon cinéma.


bandit56

il y a 8 ans

Superbe!


marylou_allenspach

il y a 8 ans

Une magnifique et véritable histoire d'amour avec soi-même et avec l'autre. Un film d'une grande élégance à tous niveaux.
Eddie Redmayne est juste stupéfiant et bouleversant dans son interprétation!


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage