Le jeune Karl Marx Belgique, France, Allemagne 2017 – 117min.

Communiqué de presse

Le jeune Karl Marx

Europe, 1844-1848. En Allemagne, une opposition intellectuelle en pleine ébullition est fortement réprimée. En France, les ouvriers du Faubourg Saint-Antoine se sont mis en marche. En Angleterre aussi, le peuple est dans la rue, la révolution là-bas est industrielle. À 26 ans, Karl Marx entraine sa femme Jenny sur les routes de l'exil. Il parvient à Paris où il rencontre Friedrich Engels, fils d'un grand industriel, qui a étudié les conditions de travail du prolétariat anglais. Ces deux fils de famille, brillants, insolents et drôles, vont parvenir à fédérer un mouvement révolutionnaire et forger les outils théoriques propres à émanciper, par delà les frontières de l'Europe, les peuples opprimés du monde entier.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 6 ans

“C’est la lutte initiale…”

Dans l’effervescence européenne de 1844, Karl Marx prend la plume pour s’insurger contre les ravages de la révolution industrielle sur le prolétariat. Sa rencontre avec Engels sera « manifestement » décisive.

En se concentrant sur quelques années de la jeunesse du philosophe allemand, Raoul Peck évite les écueils du biopic hagiographique. Il dépoussière le mythe et redonne une certaine légèreté au personnage, accompagné de son épouse Jenny, dont le rôle fut significatif. De l’histoire documentée et des bonnes paroles, mais une mise en scène trop modeste pour que l’on adhère complètement au parti.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 6 ans


seemleo

il y a 7 ans

Enfin un film "européen" qui n'est pas une soupe internationale sans saveur. Sur une mise en scène classique et efficace, on conte avec beaucoup d'énergie et de passion, la jeunesse européenne d'un certain Karl Marx et de son ami Friedrich Hegel entre le Paris, Londres en Bruxelles des années 40. Celles du XIXème siècle.

Ces fondus sans concession ont créé de nouvelles idéologies qui vont influencer l'Histoire jusqu'à aujourd'hui et initié le communisme dans une société en mutation profonde, parfait miroir du monde actuelle.

Le réalisateur construit son récit sur la chaude amitié de Karl et Friedrich et démontre l'influence de cette rencontre sur leur vie et leur oeuvre respective.

Tout en étant didactique, le film évite toute lourdeur et se laisse voir avec bonheur. La VO (français allemand et anglais) est indispensableVoir plus


vincenzobino

il y a 7 ans Excellent

2.5: I'm not your slave
1843, Manchester: Frédéric Engels, est le fils d'un patron d'usine dont il désapprouve les méthodes dirigeantes autoritaires. A Berlin, Karl Marx, jeune journaliste, défie le pouvoir monarchique et est banni. Les deux hommes se rencontrent à Paris et vont bâtir un nouveau mouvement populaire. Mais ils ont besoin d'alliés et peu de monde croit en leur mouvement.
La naissance du communisme: un sujet très prometteur qui pouvait offrir une critique acerbe auréolée d'une approche philosophique frisant l'irrespect. De la part du réalisateur du magnifique plaidoyer anti-raciste, I'm not your Negro, l'on était en droit d'attendre un traitement digne du sujet.
Las: l'approche suggérée s'avère trop théâtrale et ce biopic avec une trop forte part de romance ne nous offre que de trop rares instants de réflexion sur le bien-fondé du mouvement. Il faut attendre le dernier quart-d'heure pour littéralement vibrer.
Et c'est fort dommage car le tout est plutôt bien filmé et le travail artistique irréprochable. Mais il manque un esprit critique vantant ou désapprouvant le communisme et la frustration sort seule gagnante.
A vous de voir...Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez