Seuls France 2017 – 90min.

Critique du film

Seuls

Critique du film: Geoffrey Crété

Comme tous les matins, Leïla, 16 ans, se réveille en retard. Sauf qu'aujourd'hui n’est pas un jour comme les autres : la ville est complètement déserte. Ses parents ont disparu et lorsqu’elle prend son vélo, elle découvre un quartier vide. Alors qu’elle pense être l’unique survivante d’une catastrophe, elle rencontre quatre autres adolescents, eux aussi perdus : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, malgré la peur et les secrets de chacun, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre et affronter un monde devenu hostile. Mais sont-ils vraiment seuls?

Seuls séduit d’abord par son univers à la croisée des genres, entre le film post-apocalyptique et le teen movie. Avec entre les mains l’adaptation de la bande-dessinée de Fabien Vahlmann et Bruno Gazzotti, David Moreau (la comédie 20 ans d’écart, le film d’horreur Ils qu’il a co-réalisé avec Xavier Palud) a les ingrédients pour assembler une production presque anormale dans le paysage français, frileux dès qu'il s'agit de films de genre. Il créé ainsi une ambiance solide dans des paysages urbains inquiétants, et rappelle son talent de metteur en scène, notamment lors du climax. Reste des faiblesses évidentes et attendues : une écriture qui manque de finesse, qui bloque des jeunes acteurs pas toujours convaincants, et abîme au final les personnages. Le résultat n’est donc pas une réussite à la hauteur des espoirs, mais se consomme avec un plaisir évident qui saura enthousiasmer les amateurs de films d’aventure.

08.02.2017

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

chrismaf

il y a 7 ans

superbe adaptation de la BD culte ...
5 jeunes acteurs et actrices excellents qui campent à merveille tant physiquement que psychologiquement les 5 personnages de la BD...
une réalisation prenante , haletante , angoissante qui transcrit parfaitement l'ambiance de la BD...
bref un BLOCKBUSTER SF Français (et c'est plus que rare) ... à découvrir de toute urgenceVoir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

En fanfare