BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan Etats-Unis 2018 – 135min.

Critique du film

Un brulôt anti-Trump

Alexandre Janowiak
Critique du film: Alexandre Janowiak

Depuis son Inside Man en 2006 voire La 25ème heure en 2002, le cinéma de Spike Lee n'a rien proposé d'intéressant. Vingt-sept ans après sa dernière venue à Cannes avec Jungle Fever, le cinéaste concoure à nouveau pour la Palme d'Or avec BlacKkKlansman.

(Cannes 2018) BlacKkKlansman est basé sur «des putains de faits réels» – comme l'indique le panneau d'ouverture du film – et raconte l'histoire d'un jeune officier de police afro-américain qui décide un jour d'infiltrer le Ku Klux Klan en faisant équipe avec un collègue blanc dans les années 70.

Produit par Jason Blum et surtout Jordan Peele (réalisateur et scénariste de Get Out), BlacKkKlansman s'inscrit dans la droite lignée du thriller horrifique dénonciateur qu'était Get Out sur la condition et le traitement de la communauté afro-américaine aux Etats-Unis. Le moyen de comparer une époque sordide où les droits des noirs étaient bafoués avec cette Amérique de Trump et son atmosphère raciste. A ce niveau, le film de Spike Lee est une jolie réussite puisqu'il mêle son propos dénonciateur à un scénario plutôt drôle aux vannes piquantes, le tout mené par un superbe duo d'acteur: John David Washington et Adam Driver.

BlacKkKlansman présente cependant un immense problème : son manque de cinéma. Le long-métrage de Spike Lee est un beau pamphlet politique, brulôt anti-Trump, contre le racisme et les maux de notre société actuelle mais c'est à peu près tout. La réalisation du cinéaste afro-américain est d'un classicisme endormant et n'offre aucune idée de mise en scène, à une exception près. La construction du récit, elle, est des plus banals et le montage global du film ne semble pas terminé, la succession de certaines séquences paraissant très hasardeuse.

Pire, même si Spike Lee veut marquer les esprits avec son ultime séquence sur les événements d'août 2017 à Charlottesville, son propos sur l'Amérique manque de subtilité et s'avère finalement moins profond que la plupart des œuvres ayant déjà traité ces thématiques.



17.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Symasa

il y a 5 ans

Tiré de faits réels. Intéressant. Bon film


mariusfanny

il y a 6 ans

j'ai bien ri et le film apporte un message important


karim_decarro_marina_melihi

il y a 6 ans

Le retour du Grand Spike Lee


Autres critiques de films

Red One

Venom: The Last Dance

Lee Miller

Le Robot Sauvage