Place publique France 2018 – 98min.

Critique du film

Place publique

Théo Metais
Critique du film: Théo Metais

A quelques encablures de Paris, Nathalie (Léa Drucker), une imprésario de renom, invite le gratin audiovisuel de la capitale à une sauterie champêtre pour la crémaillère de sa luxueuse demeure. Parmi les invités, Hélène (Agnès Jaoui), sa sœur, et son ancien mari, Castro (Jean-Pierre Bacri), un présentateur chevronné. Mais les ronds de jambes ont la vie dure, les années sont passées, la notoriété de Castro bat de l'aile et la soirée dérape, lentement...

Si Jean-Pierre Bacri se révélait formidable de cynisme dans Le sens de la fête, l’acteur revient dans Place Publique avec une humeur toute aussi noirâtre et jubilatoire. Misanthrope farci à la poudre, et lunettes noires pour nuits blanches, le spectre de Ardisson est inratable et Agnès Jaoui caricature tendrement les mondanités bourgeoises de cet entre-soi parisien. Voilà une farce théâtrale composée par la même plume qui fit le succès d’Un Air de Famille ou Le Goût Des Autres. Enchanteresse il y a 20 ans, la formule est grippée mais la générosité reste intacte.

Sultans despotiques et pourtant esclaves du sérail médiatique, ces thématiques trouvaient outre-manche des envolées plus acides chez David Cronenberg (Map to The Star) ou encore Terrence Malick (Knight of Cups). Ici, rien de bien acerbe, ni délirant, ni même foncièrement touchant. La pente est douce et guillerette. Le film ne s’envolera jamais au-delà de l’énoncé mais la troupe est adorable et ce, jusque dans les seconds rôles: La fille écrivaine de l’ex-couple interprétée par Nina Meurisse, le chauffeur de Castro joué par Kévin Azaïs ou encore Guy, le voisin agriculteur, Grégoire Oestermann. A regret, il semble que la mécanique Bacri-Jaoui ne soit plus aussi efficace, mais «Place Publique» se couvre d’une tendresse bienveillante pour une aimable comédie.

26.03.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 6 ans

Ce film est un beau descriptif de ce monde de télévision, de vedettariat. En général je n'aime pas Jaoui et Bacri, mais dans ce film je les trouve sympa. Il y à même des moments où l'on ri(G-20.05.18)


CineFiliK

il y a 6 ans

“La fête est finie”

Pendaison de crémaillère dans la belle maison de Nathalie, dorénavant installée dans la campagne, près de Paris. Autour de la productrice réputée de télévision, on croise du beau monde : un animateur célèbre, de jeunes influenceurs en verve, la famille, les amis et des voisins pas contents.

Le retour des « Jacri » après de longues années d’absence avait de quoi réjouir. Leur regard vif et perçant sur les nombreux travers de notre société malade a su plaire et faire mouche le plus souvent. Hélas, les inséparables ont perdu de leur superbe. Ils maintiennent leur plume élégante, certes, plaçant deci delà quelques bons mots, sans les grossièretés d’usage. Mais, peu inspiré, le duo se contente d’aligner les clichés sur les puissants égocentrés face aux dominés consentants. On frôle même l’autocaricature avec Bacri qui semble ne savoir jouer plus que l’aigreur à laquelle on le réduit.

L’unité de lieu freinant l’évolution, le film tourne en rond et perd le sens de la fête. L’ennui gagne vite au point de se retrouver dans le rôle de cet invité de dernière minute qui ne connaît personne et observe, en attendant vainement qu’on lui adresse la parole.

5/10Voir plus

Dernière modification il y a 6 ans


vincenzobino

il y a 6 ans

Le mépris
Castro ne sait plus où trouver l'inspiration : animateur d'une émission réalisant un fiasco auprès de l'audimat, il compte parmi les invités à la pendaison de crémaillère de Nathalie, sa productrice, qui vient de s'installer en campagne francilienne. Sa sœur Hélène, l'ex de Castro, leur fille romancière, une star du web, une jeune serveuse et un voisin agriculteur pas content de cette venue promettent une soirée agitée.
Bienvenue dans l'univers impitoyable du show-biz avec ses coups bas, ses personnages inintéressants au quotidien... et l'extérieur de ce monde.
Le duo Jacri nous ressert une satire féroce sur ce mode de vie et bon nombre de situations cocasses enveniment la soirée pour notre plus grand plaisir: vieillesse, célébrité, réseaux sociaux, tout ceci est passé au peigne fin mais c'est bien l'impression que cette clique est plutôt inintéressante qui ressort. Ce qui rend le tout assez jubilatoire avec peut-être une issue pouvant quelque peu nous laisser sur notre faim en terme de chute.
Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant. A recommander...Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage