CH.FILM

Tigre et Buffle Suisse 2021 – 95min.

Critique du film

Combat contre un adversaire invincible

Urs Arnold
Critique du film: Urs Arnold

Le nouveau documentaire de Fabio Biasio suit le quotidien du champion de karaté suisse Bruno Koller, atteint de démence. Le cinéaste l’accompagne dans les huit dernières années de sa vie.

«Je crois que si tu fais du karaté assez longtemps, cela devient une partie de toi-même». Prononcée par Bruno Koller sur une séquence de mouvements puissants et concis au début de Tigre et Buffle, cette phrase résonne. En effet, pour cet homme, le karaté est une boussole, une mission et une attitude de vie face à l’existence.

C’est à 21 ans, dans les années 1970, que Bruno Koller commence à le pratiquer. Après un voyage au Japon avec sa femme, l'Appenzellois ouvre l'une des premières écoles d'arts martiaux en Suisse centrale. Au fil des années, Bruno Sensei - nom donné aux enseignants à partir d'un certain grade - devient l'un des maîtres de karaté les plus respectés en dehors du Japon.

Parmi ses nombreux élèves : Fabio Biasio. Pendant huit ans, de 2011 jusqu’à sa mort, le réalisateur accompagne son professeur, chez lequel a été diagnostiquée en 2009 la maladie d'Alzheimer. Dans son excellent documentaire, il traite son sujet de façon particulièrement direct, sans artifice et saisit la profonde passion et le dévouement de son protagoniste, ainsi que son combat contre un adversaire invincible qui, insidieusement, s’intensifie.

Les liens amicaux qu’entretient Fabio Biaso avec Bruno Koller et son entourage lui ont donné un accès privilégié à leurs vies privées et mettent en lumière les fissures et les ruptures familiales. Car rapidement, le public prend conscience que le karaté a une position dominante dans l’existence de Koller. Une situation qui ne facilite pas les relations avec ses proches, comme avec son fils aîné Giosuel, qui percevait son père davantage comme un professeur que comme une figure paternelle.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, des traits plus doux se dessinent sur le visage du karatéka. Mais ses pertes de contrôle et d’autonomie pèsent sur sa famille. Sans équivoque, Fabio Biaso montre les défis auxquels est confronté l'entourage d'une personne atteinte d’Alzheimer.

Avec intégrité, sensibilité et respect, Tigre et Buffle dévoile la vie si particulière d’une grande figure suisse et de son entourage, unis par le Karaté et la maladie.

17.01.2023

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Lee Miller