Bowling Saturne 2022 – 114min.

Critique du film

Une Violence débordante

Critique du film: Walter Rohrbach

À la mort de son père, Guillaume, un policier ambitieux, propose à Armand, son demi-frère rejeté, de prendre la direction du bowling dont il a hérité. Mais cet héritage est loin d’être une bénédiction : les deux hommes se retrouvent pris dans un tourbillon d'événements détonnant. Un film noir et sombre de la réalisatrice culte Patricia Mazuy.

Les demi-frères, Guillaume (Arieh Worthalter) et Armand (Achille Reggiani), n’ont que bien peu de choses en commun. L’un a fait carrière dans la police et a plus ou moins sa vie en main. L’autre, plus jeune, ne semble pas réussir grand-chose et erre sans but la nuit. Ni son emploi ni son domicile ne paraissent très stables. En dehors de leur père, rien ne les lie vraiment et après sa mort, ils se rencontrent à nouveau. Mais l’issue de ses retrouvailles sera surprenante.

Bowling Saturne est le sixième long métrage de la réalisatrice française culte Patricia Mazuy. Cinéaste depuis trois décennies, elle réalise ici un film particulièrement sombre. L’action évolue principalement dans des paysages urbains nocturnes, dans un bowling souterrain ou encore, dans un lugubre commissariat de police. Le long-métrage met en avant la thématique de la masculinité toxique et, plus précisément, la fascination pour la violence de celle-ci : fascination qui trouve son écho dans les personnages du tueur en série et du groupe de chasseurs qui apparaissent régulièrement au bowling. Mais des moments de brutalité explicites, ainsi que des symboles et des archétypes trop évidents, ne permettent pas de développer un réel intérêt pour les personnages et la thématique. Ainsi, dans sa facture globale, Bowling Saturne pourra faire penser à un polar télévisuel plus qu’à un véritable long-métrage de cinéma.

(75e Locarno Film Festival)

(traduit de l'allemand)

17.08.2022

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage