Juré n°2 Etats-Unis 2024 – 114min.

Critique du film

94 ans et toujours «Impitoyable»?

Critique du film: Kilian Junker

Clint Eastwood, monstre sacré du septième art, remet le pied à l’étrier à plus de 94 ans pour nous offrir «Juré n°2». Un film de procès sous forme de thriller cruel, sacrifié par Warner qui ne l’a sorti que dans une cinquantaine de salles aux USA, le tout sans effort marketing. Un sabordage qui avait de quoi inquiéter…

Justin Kemp (incarné par Nicholas Hoult, dans lequel on ne peut pas s’empêcher d’entrevoir un alter ego d’Eastwood jeune), ancien alcoolique et très bientôt père, se fait convoquer en tant que juré. Un procès en apparence sans surprise – le meurtre d’une femme par son mari – mais dans lequel Kemp va se révéler bien plus impliqué qu’il ne l’aurait voulu. Et s’il était partie prenante dans la chute mortelle de cette femme? Nait alors un terrible dilemme qui pourrait bousculer son existence.

Sans grande surprise, «Juré n°2» n’est pas une œuvre qui va renverser les codes. D’un classicisme parfois ronflant, pas toujours subtil dans l’imagerie qu’il déploie et visuellement neutre, ce film de procès ne peut guère se gargariser de ses ambitions formelles et esthétiques. Pourtant, rapidement, le proto-Eastwood incarné par Hoult parvient à entrainer le spectateur dans son sillage jusqu’à l’intégrer au sein même du dispositif filmique : il quitte son confortable siège de cinéma pour prendre place aux côtés des jurés, de l’autre côté de l’écran.

Le film se referme en effet comme un piège à loup et sa mécanique imparable nous coince dans ce dilemme moral aporétique. Questionnant sur le rôle de la justice, passionnant en ce qu’il raconte de l’ethos humain, Eastwood ajoute une hagiographie de plus à sa galerie d’hommes ordinaires broyés par des situations extraordinaires, dans la lignée de plusieurs de ses récents films. En somme, une sorte d’«Anatomie d’une chute» à la sauce Eastwood sacrément bien menée malgré son classicisme parfois frustrant.

30.10.2024

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Manoa

il y a 1 jour

Juré n°2 est un excellent film avec une intrigue bien ficelée et des moments captivants. Cependant, la fin laisse à désirer, ne réussissant pas à égaler l’intensité et la qualité du reste du film.


cinephile33

il y a 3 jours

Ersatz de 12 hommes en colère de 1957, ce film ne décolle jamais, insipide.


TOSCANE

il y a 3 jours

Le plus intéressant dans ce film, c’est la dernière image, je dirai même que la « vraie » histoire peut enfin commencer. La Procureure Faith sonne à la porte de Justin, les deux se fixent du regard, elle en colère, lui surpris, la justice sera-t-elle rendue, la Procureure est-elle là pour rendre justice définitivement, arrêtera-t-elle Justin, et lui pourra-t-il échapper à son destin ? Ou bien vient-elle pour lui dire qu’elle a compris qu’il était coupable, mais est-elle prête à renoncer à son ascension professionnelle, et lui proposera-t-elle de sceller à jamais leurs secrets ? Ou se tiendra la Justice dans cette confusion de mensonges et d’arrangements ?Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage