Monsieur Aznavour Belgique, France 2024 – 133min.

Critique du film

Le récit d’un destin hors normes

Critique du film: Marine Guillain

Après «Patients» et «La vie scolaire», inspirés de leurs propres vécus, Mehdi Idir et Grand Corps Malade retracent la trajectoire incroyable de Charles Aznavour dans leur troisième long métrage.

Enfant, Charles Aznavour monte sur scène pour la première fois lors d’une pièce de théâtre. Ses yeux s'illuminent sous les projecteurs. La scène est faite pour lui. La musique, il l'a dans la peau, de par ses parents et sa culture arménienne. Quelques années plus tard, Charles (incarné par un Tahar Rahim épatant qui ne cesse de bluffer au fil de ses performances) se produit par-ci par-là dans de petites salles parisiennes. Le succès est encore loin. Gringalet d'1m64 à la voix voilée et nasillarde, il se voit déjà en haut de l'affiche, malgré les critiques qu’il essuie sur sa voix et son physique.

Comment condenser une vie aussi riche et extraordinaire en un peu plus de deux heures de film ? En passant très vite sur certains aspects, tels que l'occupation nazie, la libération, le mariage de Charles avec sa première femme Micheline et la naissance de leur fille Seda - qu'il délaisse vite pour privilégier sa carrière et partir en tournée. Lorsqu’il rencontre Edith Piaf (Marie-Julie Baup, qui parvient on ne sait comment à faire oublier l’incarnation de Marion Cotillard), Charles Aznavour n’hésite pas à la suivre à New-York, accompagné de son ami et pianiste Pierre Roche (Bastien Bouillon, méconnaissable). Mais sans visa, c’est la prison qui les accueille ! De ce genre d’anecdotes croustillantes, «Monsieur Aznavour» regorge. Et le personnage y est pour beaucoup, lui qu’Edith aimait surnommer «mon génie-con».

Ce qui épate le plus dans le biopic de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, c’est cet acharnement et cette ambition d’Aznavour, qui gagnent sur tous les terrains. Oiseau de nuit et coureur de jupons avec son ami Pierre, protégé d’Edith Piaf, le chanteur n’hésite pas à se détacher de ces deux-là pour embrasser le chemin du succès. Bout en train, il ne recule devant rien pour prendre sa place. Certes plutôt classique et linéaire dans sa construction, «Monsieur Aznavour» se révèle être un long métrage joyeux et dynamique, teinté de pointes d'humour. Évidemment, les paroles des chansons «Hier encore», «Emmenez-moi», «La bohème», ou encore «Je m’voyais déjà» prennent tout leur sens lorsqu’elles sont replacées dans leur contexte de création…

23.10.2024

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 9 jours

Vu le 30 octobre, j'ai décidé d'y retourner et vraiment c'est un très bon biopic. Bravo Tahar Rahim car pour préparer Monsieur Aznavour, il a étudié beaucoup d'interviews, il a suivi des cours de piano, et a appris à chanter et imiter avec brio Aznavour. Bravo aux scénaristes car de résumé cette star en un peu plus de deux heures n'étaient probablement pas facile. (F-09.11.24)Voir plus

Dernière modification il y a 9 jours


Nathaliev

il y a 11 jours

La masterclass de Tahar Rahim!!! Il est simplement bluffant! Je ne pensais pas que ce film serait aussi bien. Les musiques, la photo, les acteurs..J’ai adoré!


Kino

il y a 19 jours

Tahar Rahim est bluffant dans sa double performance d'acteur et de chanteur. Marie-Julie Baup n'est pas en reste, non plus. Son incarnation d'Édith Piaf est excellente. La mise en scène, les dialogues, la distribution, tout est un régal dans ce film à recommander vivement.
4/5


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage