Sans Roland Béguelin et Marcel Boillat, pas de Canton du Jura ! Suisse 2024 – 97min.
Communiqué de presse
Sans Roland Béguelin et Marcel Boillat, pas de Canton du Jura !
Grâce à Roland Béguelin, secrétaire général du Rassemblement Jurassien, et à Marcel Boillat, créateur du Front de Libération du Jura - deux solitaires dont l'intelligence et l'opiniâtreté ont fait plier le canton de Berne et la Confédération qui ont longtemps vu d'un très mauvais œil le réveil séparatiste - le canton du Jura existe.
Votre note
Commentaires
On peut certes apprécier un travail au demeurant bien fait, au niveau des archives... malheureusement il manque beaucoup de choses pour bien saisir le fond du problème, son déroulement et la situation inconfortable mais provisoire du moment !
Le titre de ce "documentaire" est faux ! Il eut été plus sage de le nommer : "A la gloire de Béguelin, père du Jura déchiré, et à son fou utile Boillat".
Mais on sait aussi comment est "faite" l'Histoire en Suisse....
Pas un mot sur le fait que Roland Béguelin est un Jurassien double minoritaire (protestant et socialiste) et qui aura conduit à la création d'un Jura divisé, une sorte de demi-canton... PDC et catholique. Surtout avec le soutien fourbe et "secret" de Kurt Furgler... que Roland Béguelin est allé rencontrer chez lui, dans sons fief suisse-allemand, pour convenir d'accepter l' "additif constitutionnel". Ce "haut fait", une trahison pour le Jura, ayant conduit à l'éclatement du Jura historique ! Élément pourtant connu !
Songez que Roland Béguelin a prétendu à la patinoire de Porrentruy (nous y étions et nous l'avions contesté sur ce point) "il vaut mieux ainsi, parce que nous savons qu'il y a des divorces qui conduisent à une meilleure vie, après"... connaissait forcément le danger !
Du reste le Pasteur et écrivain Jean-Jacques Liengme écrivait... dans le Jura Libre du 2 octobre 1963 - No 691 - 30 (donc forcément avec l'aval de Béguelin) sous la signature "Le Gaulois" avec comme titre "La légitimité jurassienne". En voici sa conclusion qui montre pourtant que le Jura comptait des intellectuels visionnaires :
P.S. : Créer un État du Jura avec les seuls trois districts et demi du nord équivaudrait à dire que la conquête bernoise, entamée par l’incendie de Tavannes la veille de Noël et la bataille de Malleray le jour de Noël 1367, a abouti. Les visées bernoises seraient satisfaites et le peuple jurassien dépouillé.
Hélas, tout y est quant à la situation du Jura en 2024...
Avertissement solennel qui manque étrangement dans l' "œuvre" de Pierre-Alain Meier !
Heureusement, des patriotes jurassiens cohérents et déterminés conduisent, en ce moment, une démarche pour rectifier ce dérapage historique honteux. Nous pouvons annoncer, à tous ceux qui se sentent concernés par cette injustice, la création d'une FONDATION pour la SAUVEGARDE du JURA HISTORIQUE (FSJH) avec l'adresse du courriel : fsjh.ju@gmail.com
En fidélité avec les mots d'un grand Homme : Un peuple qui ne veut pas mourir ne meurt jamais ! Anatole France - 1916. Soyons courageux et le Jura historique vivra !… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement