All That I Love Pologne 2009 – 95min.

Critique du film

All That I Love

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Dans la Pologne communiste de 1981, un adolescent insouciant interprète dans un groupe de rock punk des chansons évoquant liberté et anarchie.

Les chansons de Janek, fils d'officier, parlent de liberté et d'anarchie. Rien de plus banal lorsqu'on est un adolescent passionné de musique et membre d'un groupe de rock-punk. Sauf que, en 1981, dans la Pologne de Solidarnosc, mouvement syndical de Lech Walesa opposé au régime communiste, celles-ci résonnent autrement aux oreilles des autorités sous la coupe de l'URSS, décidées à réprimer tout élan avant-gardiste et perturbateur, en imposant la loi martiale. Janek, amoureux de la fille d'un dissident, osera-t-il braver l'interdiction des forces de l'ordre?

Ouverture à la musique, l'amour, la sexualité, le film rend compte d'une jeunesse qui ne demande qu'à vivre nez au vent de la mer Baltique, guitare en bandoulière et clope au bec. Las, le rideau de fer ne saurait se laisser ignorer, rendant le passage à l'âge adulte bien amer. Un beau film qui approche autrement cet âge de tous les défis et de tous les risques.

25.05.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

coldpray

il y a 13 ans

Trop personnel probablement, pas assez pertinent dans son ensemble, All That I Love reste un film parfois charmant, finalement doux, et loin d'être inoubliable.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

The Outrun