Bébé(s) France 2010 – 78min.

Critique du film

Bebe(s)

Critique du film: Melanie Zahar

Quatre bébés, issus de cultures différentes, sont filmés pendant un peu plus d'un an.

Mari au Japon, Bayarjargal en Mongolie, Hattie aux Etats-Unis, Ponihao en Namibie, sont quatre bébés que l'on voit grandir, depuis le jour de leur naissance jusqu'à leurs premiers pas, dans ce documentaire atypique et émouvant de Thomas Balmes, sur une idée originale d'Alain Chabat. Minimaliste, sans voix-off, la caméra filme les nouveaux-nés et leur environnement immédiat de façon simple et naturelle: moments de tendresse et de jeux dans les bras d'une mère, émerveillement devant un bout de ficelle ou un animal domestique. Du point de vue du bébé, d'une culture à l'autre, les rires et les pleurs sont similaires. Au contraire, les séquences impliquant une plus grande présence des parents révèlent des différences qui tendraient à opposer cultures traditionnelles et monde occidental, ce dernier sollicitant outre-mesure le nouveau-né citadin, privé du contact avec la nature. En témoigne une scène savoureusement ironique où la très jeune américaine tente de s'échapper d'un cours de chant new-age pour bébés!

Souvent drôle et touchant, bien qu'un peu long par moments, ce documentaire bienveillant témoigne d'une volonté sincère et louable d'approcher l'univers sensitif des bébés. A noter que les parents de la petite Hattie, grâce à ce film, sont à l'origine de l'invention d'un article remplaçant les incubateurs, qui sauvra plusieurs millions de bébés ces prochaines années!

07.06.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

novallee

il y a 13 ans

Tres beau documentaire!!


joane1

il y a 14 ans

Si ce film est un peu lent, il faut vraiment le prendre comme un documentaire attendrissant. Un moment plaisant ou regarder bebe etre le meme ou presque, au 4 coins de la terre mais avec des jeux quelques peu differents :)


achahinian

il y a 14 ans

J'ai adoré ce documentaire! On ne s'ennuie pas et surtout, on réalise que peu importe leurs conditions de vie, tous les bébés évoluent de la même façon.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage