Le premier qui l'a dit Italie 2010 – 113min.

Critique du film

Mine vaganti

Critique du film: Constantin Xenakis

Un jeune homme rêvant de devenir écrivain décide de révéler son homosexualité à sa famille.

De passage à Lecce alors qu'il vit à Rome où il prétend étudier HEC mais écrit des romans dans l'espoir d'être un jour publié, Tommaso décide de révéler à sa famille, lors d'un repas en compagnie des nouveaux associés de son père propriétaire d'une florissante société produisant des pâtes, son homosexualité. Sur le point de faire cette confession publique, son frère le devance et informe la tablée qu'il est gay, ce qui a pour conséquence de provoquer la honte et un infarctus au patriarche...

Comédie gay mas pas trop, histoire de ne pas faire fuir une partie importante du public, à savoir les spectateurs hétérosexuels, Mine Vaganti joue sur de nombreux stéréotypes propres à l'Italie, la plupart éculés et dépassés, véhiculant ainsi une image erronée du pays: la "mamma", la famille, les bagnoles, les bouffes, la pasta, le qu'en-dira-t-on, les chaussures, les belles italiennes, les paysages du Sud, les mariage arrangés, le machisme, l'homophobie... Reste une comédie inégale, d'où resortent une scène digne des meilleurs moments de La cage aux folles et la fin, poétique et superbe.

18.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

tidji95

il y a 14 ans

CHERE POUR VOIR CE FILM, DECU


aegyptis

il y a 14 ans

Emprunt d'humour, de tendresse, de rire, d'étrangeté parfois, ce film est super ! Les personnages sont attachants et le fait que le sujet de l'homosexualité soit très présent est une excellente chose ! Combattons l'homophobie !
<br>Bref, ils sont vraiment adorables ces homosexuels, touchants et séduisants !!!
<br>Le film vaut vraiment le détour et c'est un moment super!Voir plus


zorkamax

il y a 14 ans

Pas facile de faire son coming out quand le "petit" frère se fait griller par son aîné. Bon film, des passages drôles mais on comprend aussi la difficulté des familles (italiennes ou pas) d'accepter l'homosexualité de leur enfant.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

The Outrun

Venom: The Last Dance