Haywire Irlande, Etats-Unis 2011 – 93min.

Critique du film

Haywire

Critique du film: Constantin Xenakis

Une ex-marine travaillant en freelance pour le compte de services secrets gouvernementaux est victime d'un traquenard. Après un rendez-vous dans un café perdu dans une forêt de l'Etat de New York s'étant soldé par un combat à mains nues avec l'un de ses collègues, une redoutable espionne s'échappe à bord d'une voiture volée aux côtés du propriétaire du véhicule. Là, elle raconte à ce jeunot dépassé par la situation qu'elle opère pour une société privée aux services de gouvernements en tant qu'agent secret et qu'elle est actuellement poursuivie par des flics surarmés suite à une mission qui l'a conduite de Barcelone à Dublin et au cours de laquelle elle a déjà éliminé plusieurs personnes...Remarquable film d'espionnage très "girl power" réalisé par Steven Soderbergh, cinéaste toujours aussi curieux de triturer une histoire en apparence classique et de lui donner un style unique et quasi expérimental, comme il l'avait déjà fait avec la série des Ocean Eleven. Haywire procure en outre un plaisir rare et jouissif, celui d'y admirer une héroïne aussi sexy que redoutable (Gina Carano) distribuer des mandales à ses homologues masculins avant de les achever en leur brisant la nuque sans sourciller. Aussi violents soient-ils, ses combats à mains nues possèdent une sensualité rarement vue au cinéma!

26.03.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 12 ans

Un réalisateur plus que confirmé et une belle brochette d'acteurs ne font pas forcément un bon film. Preuve en est avec ce thriller d'une incroyable mollesse, sans âme et sans passion.


pittdesign1

il y a 12 ans

Tout est dit dans la critique du film. A recommander


skelerex1992

il y a 12 ans

J'étais piégé dans la salle de projection.<br>C'est nul. Voilà, c'est tout.<br>Il y a tellement de problèmes dans ce film. A commencer par la bande-son (à la Ocean's Eleven, justement) : je dis pas qu'elle est nulle, je dis que ça ne colle pas. On ne peut pas prétendre faire un film un peu sombre et mettre de la contrebasse joyeuse en bande-son, ça ne fonctionne pas. Cela fonctionnait dans les Ocean's parce que l'ambiance était complétement différente et surtout drôle (parce que Matt Damon et George Clooney).<br>Quant au scénario, c'est du déjà-vu ... Et puis c'est long ! Certains plans sont justes interminables et ça ne mène à rien. <br>Quant aux scènes de baston, elles sont assez ridicules et elles sont juste là pour amortir les cascadeurs et les cours de Ju-Jitsu. Si c'est ce que vous avez envie de voir, vous avez plutôt intérêt à vous rabattre sur un Steven Seagal (on peut remettre en cause ses qualités d'acteur, mais il était réellement bon en aïkido au moins).<br>Bref, vous aurez compris que je ne recommande ce film à personne, donc. Dommage ; c'était le retour de convalescence de Michael Douglas ...Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

En fanfare