Khodorkovsky Allemagne 2011 – 117min.
Critique du film
Khodorkovsky
Documentaire consacré à l'ancien homme plus riche de Russie, incarcéré dans une prison en Sibérie: Mikhail Khodorkovsky.
Pour les besoins de ce documentaire consacré à l'ancien homme plus riche de Russie, désormais incarcéré dans une prison en Sibérie, Mikhail Khodorkovsky, le réalisateur berlinois Cyril Tuschi a effectué ses recherches durant 5 ans aux 4 coins du monde - USA, Israël, Europe de l'Est, Angleterre... - afin d'obtenir un maximum d'informations de la part des membres de la famille de cet ancien oligarque, ainsi que de ses anciens collègues. Rappelons brièvement que Mikhail Khodorkovsky fut le PDG de Ioukos, une des plus grandes compagnies pétrolières au monde produisant 2% de la production mondiale, avant d'être incarcéré en 2004. Cyril Tuschi mélange faits avérés et intermèdes animés afin d'illustrer les dates importantes dans la vie de Khodorkovsky, énumérant diverses raisons qui auraient poussé Putin à vouloir l'arrêter et l'emprisonner, sans toutefois apporter quelques preuves de son innocence.
Chouchou des médias occidentaux qui voient en lui une victime politique du régime de Putin, Mikhail Khodorkovsky ne peut être que défendu par un réalisateur allemand. Toujours est-il que des espions russes, impatients quant à l'arrivée de ce film dans les salles de cinéma, ont dérobé dans la chambre d'hôtel de Tuschi peu avant sa première au dernier Festival du film de Berlin, plusieurs bobines de ce documentaire ainsi qu'un disque dur contenant des informations confidentielles.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement