Salmon Fishing in the Yemen Royaume-Uni 2011 – 108min.

Critique du film

Salmon Fishing in the Yemen

Patrick Heidmann
Critique du film: Patrick Heidmann

Un cheikh espère introduire des saumons écossais dans les eaux du Yemen. Adaptation de l'éponyme bestseller avec Ewan McGregor et Emily Blunt.

Le Docteur Alfred Jones croit être victime d'une blague de mauvais goût le jour où il est contacté par une société londonienne représentant les intérêts d'un cheikh yéménite dont le voeu le plus cher est de voir nager dans les eaux de son pays des saumons. Dans un premier temps, ce timide spécialiste des fonds marins refuse cette proposition en dépit des sommes d'argent qu'on lui fait miroiter et malgré l'intervention de Harriet Chetwode-Talbot, porte-parole du Premier Ministre anglais, dont l'intention est d'améliorer les relations avec la famille royale du Yemen et d'offrir d'autres nouvelles dans les médias britanniques que celles de pertes humaines et militaires provenant du front afghan. Une fois sur place après avoir finalement accepté, le Docteur Jones doit faire face à l'opposition locale, horrifiée à l'idée d'avoir des saumons écossais dans ses eaux, mais commence gentiment à tomber amoureux d'Harriet...

Qu'il s'agisse d'adaptations sur grand écran de nouvelles de John Irving ou Nicholas Sparks ou d'histoires ayant pour protagonistes Casanova ou un chien tristounet, les films de Lasse Hallström ne ressemblent à rien d'autre qu'à un film de... Lasse Hallström! Toujours dans cette lignée donc, le touchant et romantique Salmon Fishing in the Yemen vient ainsi s'ajouter à la jolie filmographie de ce réalisateur danois, évacué toutefois de sa charge satirique du monde politique pourtant bien présente dans le livre original. Si le mordant manque, le talent des comédiens ne fait pas défaut: Emily Blunt, Ewan McGregor et Kristin Scott Thomas convainquent pleinement.

10.11.2020

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ch21

il y a 12 ans

... une romance tout ce qu'il y a de comme il faut, sur une idée farfelue et pourtant tout à fait crédible. On est surpris et on se laisse emporté sans aucune difficulté dans cette histoire d'amour on ne peut plus convenue, mais somme toute très agréable en ce début d'été.


rud2

il y a 12 ans

Very funny! A particular story.


filmo

il y a 12 ans

Il y a longtemps que je ne m'étais pas dit: je vais revoir ce film !! Pour le jeu des acteurs, l'évolution des personnages, la beauté des images, l'humour... un film qui donne la pêche !! A voir absolument !


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

The Outrun