Paulette France 2013 – 87min.
Critique du film
Paulette
Une veuve misanthrope et raciste se met à dealer pour arrondir ses fins de mois.
Paulette vit seule depuis que son mari, trop porté sur la bouteille est décédé, faisant couler par là même leur petit troquet désormais transformé en restaurant japonais. A ce propos, les Japonais, Paulette ne les aime pas, ni quiconque venu d'ailleurs: elle ignore son gendre à la peau trop foncée pour elle et rejette bien entendu son petit-fils pour les mêmes raisons. Mais la vie de cette misanthrope bascule le jour où elle apprend que les dealers de son quartier gagnent des sommes rondelettes: elle décide alors d'arrondir ses fins de mois bien difficiles en revendant de la dope en bas de son HLM. Embauchée par le chef du gang local, elle trouve vite un moyen ingénieux de refourguer sa came, chamboulant ainsi les habitudes de la zone. Cette reprise d'activité va alors changer son regard sur le monde...
Comédie avec en toile de fond ce qui pourrait être une critique sociale sur la condition des séniors qui virent délinquants, leurs retraites ne suffisant désormais plus à leur pourtant modeste train de vie. Bien que sur-jouée et un peu grosses aux entournures, cette comédie réserve de bons moments, notamment ceux où la protagoniste, disant tout haut ce qu'elle pense, débite des horreurs qui se font rares à l'heure où la critique grinçante et la caricature n'ont presque plus cité.
Votre note
Commentaires
Quelques situations cocasses, un brin d'originalité, c'est la vie de Paulette. Un peu poussif, mais sympa. Ne vaut quand même pas le déplacement.
bernadette lafond est géniale dans ce film
c'est drôle ça fait du bien de rire
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement