La cage dorée France, Portugal 2013 – 90min.
Critique du film
La Cage dorée
Un couple de Portugais hérite puis hésite à quitter Paris où il vit depuis 30 ans.
Maria et José (Rita Blanco & Joaquim de Almeida) ont quitté le Portugal il y a maintenant 30 ans pour s'établir dans la capitale française. 3 décennies de labeur pour Maria qui se plie en 4 pour les habitants de l'immeuble dont elle occupe la loge et pour José qui tient une solide réputation de chef de chantier sous la coupe de son patron (Roland Giraud). Une vie bien réglée, avec 2 enfants intégrés dans leur beau quartier. Mais un héritage vient bouleverser cet équilibre: leur rêve d'avoir une maison dans le pays de leur jeunesse se réalise enfin. Mais comment tournerait leur petit monde s'ils venaient à partir? Leur secret percé à jour, ils vont être la cible de nouvelles attentions dans l'unique but de les retenir à Paris. Eux-mêmes ne savent de toute façon plus très bien s'ils veulent quitter le pays qui est depuis le leur.
Finement observatrice, la 1ère réalisation de Ruben Alves, sous forme de comédie socio-familiale, pose des questions plutôt pertinentes sur l'intégration, les racines et les liens tissés dans le pays d'accueil, bien servie qu'elle est par une clique d'acteurs aux petits oignons qui savent rebondir sur les clichés éculés pourtant souvent proches de la réalité. Cette petite cage dorée ouvre ses portes sur de jolis sentiments et laisse s'échapper un air empli de tendresse.
Votre note
Commentaires
Comédie plutot rafraichissante, portée par de bons comédiens. Au final le scénario pêche un peu par moment mais certaines scènes sont de très bons moments de jeu. a voir!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement