Short Term 12 Etats-Unis 2013 – 96min.

Critique du film

Short Term 12

Critique du film: Geoffrey Crété

Le difficile quotidien d'un couple responsable d'un foyer pour adolescents en difficulté.

Grace est sortie de l'adolescence depuis plusieurs années, mais l'affronte chaque jour dans le foyer pour adolescents en difficulté qu'elle supervise. Assistée de Mason, son petit ami, elle affronte coup sur coup la formation d'une nouvelle recrue, le départ d'un adolescent torturé, l'arrivée d'une jeune fille rebelle ainsi qu'un événement inattendu, qui réveillent en elle de vieux démons.

Chaque nouveau phénomène du cinéma indépendant américain est à prendre avec des pincettes, la faute à quantité de déceptions alimentées par un buzz prématuré. Poussé par la critique depuis un an, Short Term 12 n'obéira pas à cette loi. Drôle, tragique, émouvant, rafraîchissant, surprenant, le premier film de Destin Cretton éclaire chaque couleur de l'arc-en-ciel humain, armé d'une sobriété et d'une sincérité remarquables. Porté par la géniale Brie Larson, repérée dans 21 Jump Street et Scott Pilgrim vs. the World, le film laisse un doux souvenir, complexe mais agréable, digne d'un Little Miss Sunshine.

17.02.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Membre supprimé.

il y a 10 ans

Magnifique!


vincenzobino

il y a 10 ans

Aborder le sujet des centres pour ados en difficulté n'est pas des plus simples, tant la TV propose de tels sujets dans des reportages divers. L'exercice présenté par Destin Cretton est dans l'ensemble réussi.
Le réalisateur (ayant lui-même été éducateur) réussit parfaitement du point de vue photographique son insertion dans ce "short term 12" et peut effectivement compter sur des interprètes tous au top, mention spéciale à Brie Larson et surtout à Kaitlyn Dever qui m'a rappelé une certaine Jennifer Lawrence à ses débuts et m'a bouleversé par moments.
Certains clichés m'empêchent d'attribuer la note maximum au film; mais je vous le recommande malgré tout pour sa pudeur et son tact effectivement présents.Voir plus


CineFiliK

il y a 10 ans

Interprétation notable pour une approche quasi documentaire d'une problématique sociale : un centre pour mineurs en difficulté. Situations lourdes, parfois limites, mais desservies avec tact et conviction.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

L’amour Ouf