La cour de Babel France 2013 – 94min.
Critique du film
La cour de babel
Documentaire suivant pendant près d'une année des adolescents, réunis dans une même classe pour apprendre le français.
Au coeur de Paris, dans une classe d'accueil d'un collège comme les autres, la réalisatrice Julie Bertuccelli a posé ses yeux et sa caméra sur une dizaine d'enfants, âgés de 11 à 15 ans. Egyptienne, Irlandais, Serbe, Marocain, Sénégalaise, Brésilien, Tunisiens, Chinoise... Venus des quatre coins du globes, ils partagent leur vision du monde, de leur pays, de leur peines, et leurs joies.
Réalisatrice de documentaires depuis une vingtaine d'années, Julie Bertuccelli a dévoilé sa sensibilité de cinéaste avec Depuis qu'Otar est parti, portrait féminin de la Géorgie moderne, puis L'Arbre, superbe mélodrame avec Charlotte Gainsbourg présenté en clôture de Cannes en 2010. La Cour de Babel, son premier documentaire à sortir en salles, confirme toute la valeur de son regard: d'une tendresse fantastique, d'une simplicité bienvenue, mais aussi d'une pudeur émouvante, cette incursion dans une enfance tourmentée par le monde moderne invite à une aventure déchirante, capable de redonner espoir.
Votre note
Commentaires
Le procédé basé sur l'immersion dans une classe a déjà fait ses preuves au cinéma. Rien de très nouveau ici. Néanmoins, on se laisse facilement séduire par ces élèves marqués par l'expérience de l'exil. En dépit de leurs différences, ils se rejoignent dans leur envie d'intégration, leurs intelligence et soif d'apprendre, ainsi que le rêve d'un avenir plus tendre. Face à eux, une enseignante dévouée, gardienne essentielle de leurs espoirs.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement