RoboCop Etats-Unis 2014 – 118min.

Critique du film

RoboCop

Björn Schneider
Critique du film: Björn Schneider

Mi-homme, mi-robot, un superflic est décidé à se venger.

En 2028, un flic intègre du nom d'Alex Murphy (Joel Kinnaman) s'inquiète de la montée de lui violence sévissant dans sa ville de Detroit. N'abandonnant pas pour autant ses idéaux et son espoir de voir un jour le mal éradiqué, Murphy est tout de même gravement blessé lors d'une enquête. C'est alors qu'une multinationale, la OmniCorp, lui vient en aide, en la personne du Docteur Dennett Norton (Gary Oldman), lequel va transformer Murphy en une machine révolutionnaire et en faire une sorte de superflic mi-homme mi robot. Mais derrière son armure d'acier hyper-sophistiquée, Murphy découvre que ses sentiments humains sont toujours bien présents...

Sorti en 1987, le Robocop de Paul Verhoeven a rapidement accédé au statut de film-culte grâce à son ton trash et satirique. Dans ce remake, le réalisateur brésilien du remarqué Tropa de Elite, José Padilha, tempère la violence de son protagoniste par rapport à la première version afin de mettre en avant un message plus politique. Ce qui débouche au final sur un film de SF visuellement très réussi, qui redonne un coup de jeune aux histoires de cyborgs chères au cinéma grand public.

29.04.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

crevette

il y a 9 ans

Un robocop moderne. Pas mal.


regis_m

il y a 10 ans

Très belle surprise, moi qui m'attendait à un navet, ou à un copier-coller de la version de 1987, la technologie en plus. Et bien pas du tout.
Les interrogations sur l'homme-machine sont judicieusement bien présentées, l'intrigue fonctionne très bien dans son évolution et sa gradation, les personnages évitent le piège du grotesque et réagissent de manière logique, l'immense manip' incluant nouvelles technologie/pouvoir/média/marketing est le nerf du film, sans oublier certains effets spéciaux bluffants.
Joliment mené, ce Robocop va jusqu'à renouer avec le cynisme complice de Verhoeven à travers les hommes de pouvoir. La dernière scène est particulièrement jouissive.Voir plus


films_

il y a 10 ans

Vous sauriez quel est l'âge légal ?
Merci d'avance


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage